Les tests seront effectués par l'intermédiaire de plusieurs outils, dits de
benchmarks, parmi lesquels nous prendrons AS-SSD, Crystal Disk Mark et HD Tune. Ces différents outils nous permettront, entre autres choses, de mesurer les vitesses de lecture / écriture dans divers modes, de visualiser les temps d'accès ainsi que d'autres mesures plus ou moins pertinentes pour un simple utilisateur.
Le SSD sera principalement comparé au SSD Crucial MX 200, son ainé, dans la même machine. A noter que la capacité de 750 Go étant une nouveauté pour un SSD, nous n'avons pas de MX200 dans cette capacité à la rédaction. Nous avons donc opté pour un modèle 500 Go.
AS-SSD
AS-SSD
Avec ce premier outil AS-SSD, nous allons pouvoir visualiser les performances basiques du SSD. Ces mesures sont celles relevées en lecture / écriture, avec plusieurs modes, comme séquentiel et aléatoire sur des fichiers de 4 Ko. Au final, le logiciel nous donne un score, qui sera comparable avec d'autres SSD via le même outil bien sûr.
HD Tune
HD Tune
Cet outil bien connu complète le logiciel précédent. Entre autres, il propose de visualiser les différentes mesures via un graphique. De plus, il intègre des modules de surveillance de la santé du disque, un système de scanner d'erreurs et pas mal d'autres outils pour avoir une vue complète de vos disques. La consommation CPU et le débit en mode rafale sont notamment des informations qui ne sont pas disponibles dans les outils concurrents.
Performance globale du PC - PC mark
PC mark 7
La société FutureMark ne développe pas que 3Dmark, le benchmark de carte graphique ultra reconnu, il édite aussi PC Mark, un outil destiné à mesurer les performances d'un PC, suivant plusieurs axes. Nous allons nous intéresser, outre le score global, au score du sous-système disque. Ces 2 chiffres seront donc présentés, et comme ils sont représentatifs des performances réelles, on pourra voir si on retrouve les différences mesurées par les benchmarks synthétiques.