Description de l'outillage
Nous utiliserons OCCT version 4.4.0, l'outil usuel et performant de test d'« overclocking » qui permet d'obtenir le maximum des CPU et GPU en utilisation et donc en chauffe. Cet outil disponible en version freeware est disponible sur le site officiel en téléchargement. On lancera ces tests en pleine charge par phase de 15 minutes ; les mesures sont donc prises en pleine charge (FULL) et en charge minimum (IDLE). Ce logiciel a la possibilité de sortir un listing complet avec graphiques à la fin de chaque passe de test. Quasiment chaque composant, et sur différentes valeurs telles que le voltage, la température, les FPS... sera sur ce listing.Il existe un autre bon outil qui peut être complémentaire d'OCCT, il s'agit de HWMonitor (lui aussi téléchargeable en version freeware ici). Il permettra plus aisément de lire les valeurs de mesure des différentes sondes présentes sur notre configuration, autre qu'en interprétant les graphiques.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 50 cm du côté gauche. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100.
Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.
Regardons plus avant les résultats de ces tests.
Résultats
Ces tests de température et de nuisances sonores ont été réalisés avec deux systèmes de refroidissements, pour avoir un support de comparaison. Le premier matériel est le Noctua NH-D14, un ventilateur-radiateur, et le deuxième est le Silverstone Tundra TD02-Lite, un système de refroidissement liquide. Ces deux systèmes, que nous avons déjà éprouvés au sein de la rédaction, sont de qualité équivalente et jouent dans la même catégorie en terme de performance, ce qui ne faussera pas le test de ce PM-01.
Passons maintenant à l'analyse des valeurs de la température. On notera que la température interne du boîtier Silverstone sera sensiblement la même pour les deux systèmes de refroidissement, aussi bien en IDLE avec pas loin de 30 °C qu'en FULL avec 34 °C . Ces valeurs démontrent une bonne circulation d'air, surtout au niveau de l'évacuation de la chaleur, très bien maitrisée. On peut constater la même efficacité au niveau du CPU, surtout qu'avec le ventirad, celui-ci se rapproche des 90°C, et nécessite donc une plus grande dispersion des calories, malgré tout le boîtier reste « frais ». Avec un système de refroidissement liquide, et seulement 69°C de température CPU en FULL, on imagine les capacités en terme d'overclocking que pourrait fournir ce Primera.
En terme de nuisances sonores, le boîtier Silvertone Primera PM01 n'est pas en reste. En mode IDLE, la tour se fait discrète quel que soit le système employé, même si le refroidissement liquide se fait plus présent avec 41 dB. La mesure la plus significative reste en mode FULL, où le terme de nuisance sonore prend tout son sens. Ainsi, ce Primera arrive à tirer son épingle du jeu, surtout lorsqu'il est couplé au ventirad de Noctua. On obtient alors un maximum de 43,1 dB de face pour une utilisation à pleine capacité de notre configuration de test, en sachant que de côté cette valeur n'est que de 42dB . Ces niveaux acoustiques se situent dans la fourchette basse en terme de nuisance sonore dans le domaine des boîtiers PC. Équipé du système de refroidissement liquide Tundra de Silverstone, la nuisance sonore se trouve augmentée très sensiblement, car ils ne sont pas réputés pour être discrets !
À l'usage, surtout dans cette période estivale de fortes chaleurs, ce boîtier m'a donné entière satisfaction en terme de température et de nuisance sonore. J'ai opté pour le Noctua NH-D14 et un confort acoustique, les températures du processeur même lors de longues sessions de jeu en haute qualité ne montant pas outrageusement. Je n'ai pas pris en défaut ce Silverstone Primera PM01, à ce jour, et j'en ai même fait ma tour principale. En jouant sur l'éclairage interne du boîtier, il devient facile de le laisser tourner la nuit en toute discrétion. Actuellement joueur d'un MMORPG, cela me permet de laisser mon avatar « crafter » toute la nuit. Une seule ombre au tableau est malgré tout présente, ce capot supérieur au design déconcertant qui nous prive de sa surface pour y déposer un périphérique externe, comme par exemple un disque dur lors d'une copie. Je trouve ainsi rageant de ne pas pouvoir poser mon HDD mobile dessus, alors que les prises USB sont prévues : un câble trop juste et le voilà qui pendouille dangereusement.