La mise en place des différents composants de de notre configuration fait en réalité partie intégrante du test en lui-même. En effet, évaluer la capacité en terme de place, et la facilité d'installation permet d'avoir un premier regard sur les points forts ou défauts du boîtier. Lançons-nous donc dans cette démarche avec le Silverstone Primera PM01.
Concernant la carte graphique ou tout autre carte utilisant des ports PCI-E intégrés à la carte mère, rien de plus simple avec une limite de 419 mm en longueur.
Il est maintenant temps d'éprouver ce Silverstone Primera PM01 sur le « terrain ».
Alimentation
Dans notre tour PM01, l'alimentation se trouvera dans la partie basse de la tour, comme sur la majorité des modèles actuels. L'alimentation se retrouve compartimentée, une plaque l'occultant de la zone visible via le panneau latéral gauche fenêtré. Cette séparation permet d'éviter d'exposer le câblage souvent « disgracieux » des alimentations. L'insertion se fait sur le côté droit, ventilateur de l'alimentation vers le bas, pour coïncider avec l'ouverture munie d'un filtre à poussière prévue à cet effet. Elle repose sur quatre petits « patins » en caoutchouc, et se fixe à l'arrière du boîtier par l'intermédiaire de quatre vis. L'espace résiduel pour les connectiques est assez limité, dans le cas d'alimentations modulaires, il sera préférable de faire les branchements dessus en amont (la limitation de 240 mm de longueur pour les alimentations n'est pas anodine).Carte mère, carte graphique & watercooling
Le point fort de ce Silverstone PM01 dans le domaine de mise en place d'une configuration est sans doute l'espace dédié à ces trois éléments. Ici, nous n'aurons aucun mal à insérer notre carte mère, à la limite on pourrait envisager d'y placer une deuxième juste à côté, au vu de l'espace disponible. De même, un système de refroidissement liquide conséquent est facilement montable, et l'on peut aussi jouer sur le positionnement de son radiateur. J'ai d'ailleurs opté pour un placement du radiateur et de ses deux ventilateurs vers l'avant du boîtier (cf illustration plus bas). Placé comme ceci, le radiateur n'interfère pas avec les branchements sur la partie haute de la carte mère, et les ventilateurs récupèrent moins la chaleur dégagée par la carte mère et ses composants.Concernant la carte graphique ou tout autre carte utilisant des ports PCI-E intégrés à la carte mère, rien de plus simple avec une limite de 419 mm en longueur.
Disque Dur & éléments 5.25"
Au contraire de l'espace plus qu'important pour les composants comme la carte mère et la carte graphique, les emplacements pour les disques durs ne sont pas légion. En effet, il y a en tout et pour et tout que cinq supports pour ceux-ci. Nous aurons donc le choix de mettre jusqu'à 5 disques au format 2.5" ou 3 disques 3.5" maximum (2 emplacements 2.5" restants dans ce cas-là). Deux espaces prévus strictement pour un format de 2.5" sont placés à l'arrière de la carte mère, sur le châssis en lui même, comme une majorité des boîtiers commercialisés depuis un moment. Les trois autres emplacements 3.5" ou 2.5" disposent de racks amovibles en plastique. La fixation des disques durs sur ces supports reste classique, par l'intermédiaire de vis. Au-delà de 4 disques dans votre configuration, il vous faudra obligatoirement un disque au format 2.5", un SSD qui se fixera à l'arrière de la carte mère. Aucun élément au format 5.25" ne pourra être installé au sein de la tour Silverstone, adieu donc les lecteurs optiques ou les backplanes à SSD.Finalisation du câblage
Ce stade de l'installation finalise la mise en place de toute la configuration, et permet d'ordonner les nombreux câbles qui arpentent nos tours. Le Primera fait dans le classique, avec un passage principalement axé sur l'arrière de la carte mère. Une étape qui sécurise les connexions, évitant les débranchements intempestifs lors de la pose ou dépose des différents panneaux.Il est maintenant temps d'éprouver ce Silverstone Primera PM01 sur le « terrain ».