Protocole de test
Pour effectuer les mesures que seront la température et la nuisance sonore, nous utiliserons notre configuration dans divers modes. Ceux-ci seront le mode Idle (charge minimum) et le mode Full (charge maximum). Il est important de rappeler qu'il n'y a aucun logiciel dédié au matériel Antec pour gérer les vitesses de ventilation, tout est géré via la carte mère. Les tests seront effectués dans des conditions de ventilations « normale » (mode de ventilation « standard »).L'outil de test privilégié pour obtenir la pleine charge sera donc OCCT 4.4.0, ô combien reconnu pour ce type test, qui pousse le duo CPU + GPU dans ses derniers retranchements. OCCT est disponible au téléchargement sur le site officiel ici. On effectuera des passes de 15 min en mode « Power supply » constituant le burn CPU + GPU. Pour compléter ce test, nous utiliserons un autre outil, Hardware Monitor (téléchargeable ici) qui retranscrit les valeurs des sondes de température intégrées au système.
Les nuisances sonores seront quant à elles mesurées au sonomètre à 50 cm du côté gauche. Pour ces mesures, nous allons utiliser notre Sonomètre Voltcraft SL-100.
Nous vous invitons d'ailleurs à consulter notre article présentant en détail notre sonomètre.
NB : Il est important de rappeler que notre machine de test est déjà légèrement overclockée de 3,3 GHz à 3,8 GHz.
Résultats
Analyse
Comme précisé plus haut, le processeur est « légèrement » overclocké, ce qui augmente sa température de fonctionnement normal. Autre information nécessaire à l'interprétation des résultats du tableau température / nuisance sonore, la température maximale de fonctionnement du processeur : Intel indique que le Core i5 6600 supporte une température maximum de 71 °C. Précision supplémentaire sur ce test, je n'ai pas eu l'occasion de faire un parallèle avec un autre système de refroidissement, car mon matériel venait juste d'arriver. Malgré ce manque de comparatif, les résultats parlent d'eux même comme vous pourrez le constater.Parlons tout d'abord du résultat le plus important pour ce type de produit, sa capacité à dissiper la chaleur produite par le processeur. Il me faut être honnête, le Kühler H1200 Pro est extrêmement efficace avec une température de 27 °C en Idle et un « petit » 47 °C en Full. Avec une différence de -24 °C par rapport à la température maximale supportée par le processeur avec 71 °C, cela laisse une marge des plus confortable pour les « aficionados » de l'overclocking.
Il est maintenant question de nuisance sonore, une gêne récurrente avec ce type de système de refroidissement liquide « tout-en-un ». Le produit Antec m'a tout simplement bluffé sur ce point, même si la configuration de test n'est pas la même que mes différents tests sur ce type de matériel, le résultat est impressionnant. En Idle, le H1200 Pro ne génère que 36,5 dB en façade et 38,2 dB de côté, ce qui le rend quasiment inaudible même dans un environnement sans nuisances. En condition d'utilisation poussée, il ne monte qu'à 38,3 dB en façade et 39,2 dB de côté. La différence de décibels est « ridicule », on peut à peine sentir une légère augmentation du bruit de ventilation. Ce système de refroidissement liquide se fait oublier au sein de n'importe quel boîtier, de sorte que la nuisance sonore viendra très certainement des autres ventilateurs présents.