ZeDen.net

 
 

L'app center

L'app center de Thecus OS 7
De nos jours, les NAS sont devenus bien plus que des supports de stockage réseau. A l'instar des téléphones portables, ils proposent une palette d'applications, permettant par exemple du téléchargement, de la diffusion multimédia ou bien encore d’héberger un serveur de mail. Le 5810 n'échappe pas à la règle, puisqu'il intègre un catalogue d'appli, dénommé App Center. Les applications sont en fait listées directement l'interface, et elles s'installent et se suppriment en un clic. Bien évidemment, la mise à jour est également supportée.

Mais l'écosystème applicatif de Thecus est en fait bien plus riche que cela, comme on peut le voir au travers du catalogue global. A l'heure d'écrire ces lignes, on compte 727 applications disponibles, dont certaines sont présentes plusieurs fois, afin de supporter différentes gammes de NAS utilisant des processeurs d'architecture différente (x86 vs PowerPC par exemple). Le N5810 n'a droit qu'à une fraction du catalogue pour le moment, avec seulement quelques applications disponibles. Cela est lié au fait que Thecus OS 7 est encore très récent et qu'il y sans doute un temps d'adaptation pour chacune d'entre elles. Le principal est d'ores et déjà disponible, mais on pourra toujours noter quelques manques.

On peut s’arrêter sur quelques applications phares, sans bien évidemment toutes les détailler.

Quelques applications

Ce NAS est un PC !
Commençons par Local Display. Il s'agit en fait plutôt d'une extension à proprement parler plutôt que d'une application. Elle permet d'utiliser le N5810 comme un PC, sous linux bien évidemment. Une fois branché clavier souris et écran, le NAS se fait oublier, et on est face à un système d'exploitation Linux customisé. Bien évidemment, il permet de lancer un navigateur pour accéder au Thecus OS, exactement comme depuis un autre PC.

Pour ceux qui souhaitent utiliser le NAS comme un lecteur multimédia, les applications bien connues que sont VLC et XBMC complètent Local Display de fort belle manière. Là où il peut y avoir un souci, c'est sur la navigation : il faudra prévoir une souris sans fil pour en profiter au maximum dans son salon.

Twonky server
Poursuivons par un serveur DLNA, pour ceux qui préfèrent que le NAS soit loin de la TV. Plusieurs sont proposés, comme miniDLNA  –  vraiment trop basique, et Plex, une référence qui qui ne nous a pas convaincu dans notre environnement de test équipé d'un téléviseur Samsung, puisque on a pas réussi à lui faire lire les fichiers. En revanche, Twonky Server a retenu toute notre attention. Simple à configurer et fonctionnel au premier essai, on regrette juste qu'il ne s'agisse que d'une version d'évaluation.

Photo center

Thecus est reparti de 0 en ce qui concerne la gestion des galeries photo, en proposant Photo Center. Ce n'est pas une application tierce, c'est un module standard du NAS qui a tout de même la particularité de ne pas être disponible via un compte admin. Il faut donc se connecter à l'interface web du N5810 avec un compte utilisateur classique.

Une fois fait, on accède à une interface assez épurée, axée sur le partage. On créer son album puis on doit uploader ses photos, et enfin, on peut les partager, notamment via QRcode. Le principe est efficace, mais bien sûr, cela manque de maturité à notre goût. L'un des défauts est, pour le moment tout du moins, de ne pas pouvoir partager un répertoire de photos déjà existant sur le NAS. L'étape d'upload est en fait incontournable, c'est bien dommage. L'autre regret est l'absence de réglage concernant le rendu de la galerie, que ce soit le design ou bien les tailles des photos par exemple.


Le partage de photos, en 3 clics.

Pour vous faire votre propre avis

Si vous souhaitez vous forger votre propre opinion de cet OS de NAS, direction le site officiel de la marque qui propose une livedemo. Celle-ci tourne sur un modèle de NAS N5810 Pro, une version améliorée du N5810. Il y a 2 différences notables par rapport au N5810 : 5 cartes réseaux au lieu de 2, et un mini onduleur intégré, le tout pour environ 200 euros de plus.

Passons maintenant à l'aspect performances !
Page Précédente Page précédente - Page suivante - Protocole de tests Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !

Actu du même sujet

Spécifications matérielles
  • Processeur : Intel Celeron J1900 Quad-Core ;
  • Mémoire vive : 4 Go DDR3, extensible jusqu'à 8 Go ;
  • Interface LAN : RJ-45 x 2 : 10/100/1000 BASE-TX Auto MDI/MDI-X ;
  • Interface USB : Ports USB 2.0 hôtes (arrière x2) ;
  • Ports : USB 3.0 hôtes (avant x1, arrière x2) ;
  • Ecran : LCM + 4 boutons (ENTER, ESC, UP, DOWN) ;
  • Sortie HDMI : Port HDMI (arrière x1) ;
  • Audio : entrée ligne ;
  • Interface disque : 5 x SATA ;
  • Alimentation électrique : 200 W ;
  • Contrôle thermique/ventilateur : Sonde thermique sur le processeur ;
  • Horloge système : Horloge système sur batterie de secours ;
  • Avertissement sonore : Fréquence réglable ;
  • Châssis : format tour 5 baies ;
  • Taille (HxWxD) : 230 x 190 x 240 (mm) ;
  • Poids : 5,09 kg

Prix : environ 600 euros