Les disques
L'installation commence par le montage des disques dans les tiroirs. On peut noter à ce sujet qu'ils sont en métal, avec 2 bandes caoutchouc anti vibration. La conception est entièrement à vis, mais il est vrai qu'on en aurait préféré une sans outil. Cependant, comme les racks savent également accueillir les disques 2,5 pouces, SSD y compris, on peut comprendre ce choix de de la part du constructeur.L'opération de montage en elle même est très simple, il suffit de retirer un rack du NAS, de poser le disque dedans, de visser et de remettre le rack à son emplacement d'origine. Et le tour est joué. Le constructeur fournit largement assez de vis, et il donne aussi assez de clés pour verrouiller, si le besoin s'en faisant sentir, les disques.
Pour notre test, nous allons utiliser 5 disques durs de 750 Go chacun, ce qui fait que nous allons remplir tous les emplacements.
Branchements
Il faut ensuite brancher l'alimentation électrique, le réseau et appuyer sur le bouton Power à l'arrière. Il faut également appuyer sur le bouton On/off à l'avant. Le NAS démarre alors, les LEDS et l'écran frontal s'allument. Après quelques messages liés au démarrage, on voit l'écran en action. Il affiche les paramètres principaux du N5810, successivement. On voit par exemple, apparaitre l'IP utilisée, la santé du RAID, ou la date et l'heure. Cela permet notamment de comprendre qu'on n’arrive pas à joindre le NAS parce que l'IP n'est pas bonne.Maintenant, pour commencer à accéder au N5810, on doit installer l'outil « Thecus Setup Wizard », livré sur le CD ou téléchargeable depuis le site officiel.
Logiciel Thecus Setup Wizard
Cet outil permet de détecter le NAS et de faire la première phase de configuration, notamment pour tout ce qui est IP et mot de passe admin.Une fois cela fait, on aura normalement plus besoin de passer par ce soft, car on peut enfin accéder à l'interface de Thecus OS via son navigateur web préféré !