Notre test va se focaliser sur l'autonomie de la batterie de l'EP 1000 en conditions réelles.
Durant ce temps l'onduleur bipe faiblement toutes les 10 secondes pour indiquer que c'est la batterie qui est utilisée, et le voyant orange en façade allumé.
Configuration de test
L'onduleur est branché à un PC dont la configuration de test est la suivante :- CPU Intel i7-6700K (Skylake-S)
- Carte mère Gigabyte Z170X Gaming 3
- RAM Crucial Ballistix Sport DDR4 2400 MHz
- Alimentation Be Quiet Straight Power E9 680 W
- SSD Crucial M4 128 Go
- SSD Crucial MX200 500 Go format M2
- Boitier Phanteks Enthoo Pro
- Carte graphique Gigabyte GTX 950 Xtreme Gaming
- Back Plane Icy Dock MB994IPO-3SB
Protocole
L'idée étant de voir combien de temps le PC tient uniquement alimenté par la batterie, il faut déjà voir combien il consomme en charge. On établit celle-ci à l'aise de l'outil OCCT 4.4.0 Pro et de son benchmark Power Supply. Celui-ci fait travailler le CPU et la carte graphique à plein régime. Dans cette configuration, on obtient une consommation de 200 W à la prise. Cela est confirmé par View Power qui indique une puissance consommée de 30 %. Avec 30 % des 600 W max gérés par l'EP 1000, on retombe bien sur les 200 W mesurés avec le wattmètre.Résultats
Montre en main, l'EP 1000 tient un petit peu plus de 15 minutes avant l'extinction globale. Avec ce résultat, on est complètement en ligne avec ce qui est annoncé dans le tableau. On a donc largement le temps de s'organiser pour éteindre le PC... ou bien continuer ce qu'on fait en sachant que si le courant ne revient pas, il y aura une coupure bien franche.Durant ce temps l'onduleur bipe faiblement toutes les 10 secondes pour indiquer que c'est la batterie qui est utilisée, et le voyant orange en façade allumé.