ZeDen.net

 
 
L'année dernière, la série 9 des chipsets Intel avait introduit sur le marché un nouveau format pour les SSD, le format M2. Destiné à remplacer le mSATA, le M2 est parfois dénommé NGFF, pour Next Generation Form Factor. Il introduit plusieurs nouveautés qui justifient son adoption rapide : physiquement, la norme M2 autorise plusieurs tailles de SSD, et ils ne sont plus restreints au SATA : le PCI-Express, plus rapide, fait son apparition.

Dimensions

Notez les 3 emplacements de vis
Les SSD au format M2 existent en 3 longueurs : 42, 60 et 80 mm. Par conséquent, les ports M2 proposent 3 emplacements pour la vis de fixation. Dans la terminologie M2, on parle de SSD de type 2280, par exemple. Cela représente en fait les dimensions : 22 mm de large et 80 mm de long.

Il faut donc tout simplement regarder les 2 derniers chiffres pour connaitre la longueur du module.

Interface et détrompeur

Schéma des détrompeurs M2
Côté SSD, le connecteur est composé de 75 broches, mais toutes ne sont pas présentes en réalité. En effet, il y a une encoche qui sert de détrompeur, et suivant l'interface utilisée par le SSD, l'encoche ne sera pas au même endroit. Chaque position particulière est repérée par une lettre, qui va de A à M. Les 2 lettres les plus utilisées sont :
  • B : interface SATA ;
  • M : interface PCI-E X4.
Pour essayer de simplifier la vie des utilisateurs, les cartes mère proposent des ports qui ont les 2 encoches, on parle alors de B+M. Le SSD Crucial MX200 est lui aussi doté de ces 2 encoches, pourtant il n'est que SATA... Pas certain que cette simplification soit une totale réussite.

Avec ceci en tête, attaquons-nous à l'ECM 20 proprement dite.

Page Précédente Page précédente - Page suivante - Page suivante
par Xpierrot Commenter
Partager

Commenter

Les commentaires sont fermés aux non membres. Pour poster un commentaire, créez un compte membre : c'est simple et gratuit !