Prise en main
L'objectif de cette Castor est pour la marque de proposer une souris avec une prise en main qu'on pourrait qualifier d'universelle, à la différence des autres modèles Mionix, qui sont plus spécialisés. En effet, qu'on préfère tenir sa souris en « Palm grip », « Claw grip » ou bien core « finger tip grip », la Castor est adaptée, d'après le suédois.Vous trouverez ci-contre une photo tirée du blog de « JoRoSaR », commentateur professionnel d'eSports et gamer, illustrant ces différents positionnements de la paume et des doigts sur une souris. Et il est vrai que lors de la première prise en main, on sent bien qu'on a une réelle liberté de placement. Vous pourrez donc utiliser votre « grip » préféré sur le dos de ce mulot.
Le dessus
La face supérieure de la Castor est assez classique. La partie basse comporte le logo de la marque, rétroéclairé par une LED RGB, dont la couleur est paramétrable logiciellement. La partie haute comporte les boutons gauche et droit, ainsi qu'un bouton programmable, sans sérigraphie particulière. Ces 3 boutons sont assez audibles quand on appuie dessus : cela est du aux switchs mécaniques, mais c'est également une garantie de solidité dans le temps.Et bien entendu, il y a la molette. Les crans sont présents de manière bien dosée, ni trop, ni trop peu. Celle-ci est vraiment confortable, notamment grâce à sa largeur qui lui permet d’accueillir toute la surface du majeur. Elle est en outre recouverte d'un revêtement antidérapant.
Il faut aussi aborder celui du corps de la souris, qui est tout simplement le plus agréable à utiliser qui nous ait été donné de tester à la rédaction ! Mionix évoque un matériau antidérapant composés de 4 couches de caoutchouc, et il faut avouer que le résultat est une totale réussite. Il recouvre en fait 90 % de la zone en contact avec la main.
Le côté
Cette souris est pour droitiers, uniquement. Cela implique logiquement que les boutons sont situés sur la tranche gauche de cette Mionix. On en dénombre 2, sans qu'il n'y ait rien de particulier à signaler. Ils sont positionnés aux emplacements habituels, et ont une taille et une forme comparables à celle que l'on trouve sur les souris concurrentes.La zone caoutchoutée qui se trouve en dessous est quant à elle plus intéressante. Elle recouvre en fait toute la tranche de la souris, ce qui permet que, quelle que soit la taille de son pouce, il soit sur du grip pour assurer une bonne prise en main.
Le dessous
Sur l'envers de la Castor, on découvre 2 énormes patins qui permettront une bonne glisse de l'engin. Au milieu de ces patins, on découvre le capteur, lui-même placé au centre du logo Mionix. Le capteur utilisé est un Pixart à LED infrarouge PMW-3310. Pour la petite histoire, la société Avago dont on a vu les produits dans de nombreuses souris, a vendu ses brevets à Pixart. Il s'agit donc c'est en fait d'un dérivé capteur connu : l'Avago ADNS 3310. Tous deux sont catalogués comme étant des capteurs de très haut vol (on trouve en fait la mention « flawless » dans la littérature spécialisée), capable de satisfaire les joueurs exigeants.Il faut aussi préciser que souris optique ne rime pas forcément avec lumière rouge sur le dessous, comme le faisaient les premières générations. En effet, maintenant, les LEDs sont infrarouge, ce qui fait qu'il n'y a plus de rayonnement visible, ce qui les rapproche en ce sens des capteurs Laser.
Passons maintenant au logiciel accompagnant la Castor.
Pas mal d'acheteurs récents de la marque mentionnant une baisse de qualité générale dans les produits, je me suis donc mis à la recherche d'une autre marque et me suis arrêté sur cet article.
Vu les éloges faits, je viens d'en commander une.
On verra si elle les mérite
Merci pour le test dans tous les cas !