Les Déchus à l'honneur
Pour cette extension, Bungie a choisi de mettre en avant une faction particulière : les Déchus.Vous reconnaitrez facilement les Serviteurs, grosses boules dont les versions « ultra » sont dotés d'une barre de vie super longue. Ou les Vandales qui vous tuent directement en deux coups d'épée. Ou encore les Capitaines qui font des ravages avec leur lance-shrapnels.
Voilà donc les sympathiques ennemis qui vont vous occuper dans les nouvelles missions, pendant l'assaut et en arène 35.
Le contexte pour cette nouvelle aventure ? Une rébellion menée par Skolas, Kall de la Maison des Loups qui a retourné les Déchus contre les Eveillés. Du fait de cette trahison, la Reine vous ouvre les portes du récif et saura vous récompenser dignement si vous châtiez ses ennemis.
Au programme de cette extension : quatre missions, quelques contrats de traque, un assaut et un mode arène. Mais voyons cela plus en détail.
Des missions trop courtes et en nombre insuffisant
Commençons par les nouvelles missions qui ont le mérite de gonfler la tracklist des missions du jour mais qui ne vous occuperont pas plus d'une après-midi pour vos trois personnages. Rien de bien surprenant ici, puisque c'était déjà le même problème pour les Ténèbres Souterraines.Là encore, on note une exploitation éhontée de zones déjà parcourues, parfois en faisant un chemin inverse. Vive l'originalité. Allez, soyons bons princes, puisque j'ai quand même apprécié de refaire un petit tour dans le Caveau de Verre, envahi par les déchus.
En fait, une seule mission nous permet d'explorer une zone vraiment inédite et très jolie : le terminus sur Vénus. Cette dernière mission mènera à un combat rapide contre Skolas, après un petit passage sympathique de plateformes. Une mission plutôt chouette et on aurait aimé que toutes les autres missions soient du même calibre.
On note tout de même quelques idées bienvenues en terme de gameplay, notamment l'ajout d'une pique améliorée que l'on peut utiliser pendant une bonne partie de la première mission. Ou le canon brûleur, sorte de lance roquette dont on peut charger les tirs et qui fait des dégâts vraiment monstrueux.
Quelques contrats pour bien commencer la semaine
Petra propose également six contrats, renouvelés tous les mardi matin. Ces contrats sont à effectuer sur Terre, sur la Lune ou sur Vénus. Pour trois contrats, il faut tuer des ennemis situés à un endroit précis. Pour trois autres contrats, il faut se rendre dans un lieu donné, attendre l'arrivée d'un vaisseau, résister devant plusieurs vagues d'ennemis avant de tuer un boss. Ces missions sont très rentables en terme d'expérience et permettent aussi de gagner des clés au trésor, très précieuses lors des arènes. Nous y reviendrons plus loin.Un assaut sympa, mais sans plus
Pour cette extension, il n'y aura pas de jaloux chez Playstation ou chez Microsoft, puisque tout le monde a été logé à la même enseigne : un seul assaut en plus, en tout et pour tout. Cette mission démarre sur la Lune, puis se transforme en jeu du chat et de la souris sur un vaisseau des déchus. Peu de passages vraiment marquants, sauf peut-être un combat contre un chat dans une salle assez exigue. Le combat contre le boss aurait pu rappeler celui du prêtre archonte, sauf que sa barre de vie est ici ridiculement basse.Bref, la mise en scène est bonne, mais le challenge est faible. Dommage.
Pas de raid pour les braves
Le moment est venu de parler du gros absent de cette nouvelle extension : le second raid qui était censé nous mettre en face des déchus. Hé bien, autant tirer un trait dessus puisque ce raid a été sacrifié au profit d'un nouveau mode coopératif à trois joueurs : les arènes des vétérans. Cette absence sera probablement vécue comme une « trahison » pour tous ceux qui espéraient retrouver les défis d'une grande aventure à six joueurs et une nouvelle déception, après le médiocre raid de Cropta.Au passage, on regrettera qu'aucun mode de difficulté supplémentaire n'ait été rajouté pour le Caveau de Verre et Cropta, histoire de les remettre un peu au goût du jour. Vraiment dommage.