La marque autrichienne Noctua, spécialiste du refroidissement haut de gamme, présente les dernières évolutions de 2 de ses composants au catalogue. Le premier est un ventirad répondant au nom de NH-L9x65, une version plus haute et plus performante du Noctua faible encombrement NH-L9 (65 mm au lieu de 37 mm), dont nous avions testé le modèle NH-L9a avec succès. Le second est un ventilateur silencieux haut de gamme, le NF-A6x25 PWM, la version PWM du dît modèle.
Quelques détails techniques supplémentaires :
Quelques détails techniques supplémentaires :
Le ventirad NH-L9x65:
- Faible hauteur de 65 mm (un dissipateur compact associé au ventilateur faible encombrement NF-A9x14 n'excédant pas 14 mm de hauteur), idéal pour les HTPC ou boîtiers ne laissant que peu d'espace au ventirad CPU.
- Compatibilité RAM avec toutes les cartes mères Intel, grâce au niveau de sa base répondant aux exigences du socket Intel LGA115x et aux modules mémoires hauts de gamme.
- Compatible avec les cartes PCIe sur ITX disposant de peu d'espace pour un ventirad.
- Un ventilateur NF-A9x14 PWM, modèle premium à pilotage de vitesse automatique.
- Adaptateur faible bruit pouvant plafonner la vitesse à 1800 tr/mn au lieu de 2500 tr/mn.
- Système de fixation SecuFirm2 pour une sécurité et une facilité d'installation de référence, compatible socket Intel LGA 115x, LGA2011 et AMD AM3(+), AM2(+), FM1 et FM2(+); mais aussi avec d'anciens et futurs socket.
- La turbine du NF-A6x25 est munie de canalisateurs de flux permettant une meilleur succion tant en performance thermique que sonore.
- Un moyeux de taille réduite, augmentant de part le fait la surface des des pales.
- Un cadre équipé de silentblocs anti-vibrations, là aussi, augmentant performance thermique et sonore.
- Vitesse réglable totalement automatiquement, système PWM.
- Adaptateur faible bruit pouvant plafonner la vitesse à 2300 tr/mn au lieu de 3000 tr/mn.