Tout d'abord, quelques mots sur la mise à jour 1.1.0.1
La sortie des « Ténèbres Souterraines » coïncide avec la publication du patch 1.1.0.1. Celui-ci a débloqué des pièces d'armure et des armes plus puissantes. Ainsi, la limite de niveau a été fixé à 32, avec des pièces d'armure pouvant aller jusqu'à 36 points de lumière et des armes améliorables jusqu'à 331.Enfin presque... car ceux qui n'ont pas acquis l'extension ne peuvent obtenir des pièces d'armure légendaires supérieures à 33 points de lumière – ce qui les bloque au mieux au niveau 31.
De plus, on note que la difficulté des missions journalières et hebdomadaires a été revue à la hausse, avec un niveau maximal de 30. Une mise à niveau appréciable dans la mesure où ces évènements devenaient une véritable promenade de santé pour tous les joueurs qui avaient gagné un équipement « end game » et commençaient à tourner en rond.
En revanche, on regrettera qu'aucun niveau de difficulté supplémentaire n'a été ajouté au raid de Vénus. De fait, son intérêt devient très limité pour les joueurs qui ont atteint le niveau 31, puisqu'ils n'ont plus grand chose à gagner dessus. Néanmoins, quelques armes du Caveau restent toujours d'actualité, telles que le revolver cryo-électrique « Grande Faucheuse », ou le fusil à fusion exotique « Exégèse des Vex » – quand bien même leur niveau maximal se situe en dessous du sacro-saint 331.
Bref, vous comprenez que le correctif 1.1.0.1 bouleverse totalement l'équilibre pré-existant et rend obsolète votre précieux loot, durement acquis au cours des semaines précédentes.
Une extension payante qui devient un prérequis pour profiter pleinement du jeu
Pour les joueurs qui n'ont pas acquis l'extension, il y a toujours moyen de gagner du meilleur stuff, mais le fin du fin, le top du top... bref, l'équipement qui vous permettra d'atteindre le niveau 32 et de traverser les épreuves avec aisance et classe, vous ne le trouverez que dans le raid ajouté par la nouvelle extension.De même, il arrive ponctuellement que certains évènements journaliers ou hebdomadaires soient réservés aux seuls propriétaires de l'extension – c'est à dire lorsque ces évènements correspondent à une mission ou à un assaut de l'extension.
Pour les autres joueurs, c'est à dire pour ceux qui n'ont pas acheté l'extension, aucune solution de rechange n'a été prévu. Bref, Bungie et Activision les invitent tout simplement à passer à la caisse ou à passer leur tour pour cette semaine – quitte à renoncer à une opportunité de gagner, par exemple, des pièces étranges ou un exotique.
Personnellement, je pense que l'absence d'une solution de remplacement manque d'élégance car il n'y a aucune raison de priver les autres joueurs d'un évènement auquel ils ont habituellement accès. De plus, sachant que le jeu de base est déjà pénalisé par un faible nombre de missions et d'assauts, on peut difficilement cautionner un appel du pied à la fois grossier et incongru.