Impressions générales
Au premier abord, le QH-85 est un casque assez sobre dont l'orientation « gaming » n'est pas exagérée par des couleurs flashy ou des éléments massifs, à l'inverse d'autres produits de cette gamme passés en revue à la rédaction. La version blanche de ce casque l'est vraiment, et les seules couleurs que l'on trouvera seront du gris pour les velours et le logo de la marque sur les écouteurs. Pour renforcer ce côté le plastique possède un toucher « doux » très agréable – mais sans doute salissant si vous transportez le casque sans sa house au fond d'un sac à dos.Les dimensions du QH-85 son modestes – le casque est plus petits qu'un Logitech G230, avec un arceau fin, moins rigide et pince mieux, ce qui améliore la tenue du casque et en facilite le rangement.
Avec ses 284 grammes (sans câble), le QH-85 est plutôt lourd si on le compare aux autres produits de ce niveau de prix, mais reste tout de même agréable à porter. Le casque a une bonne tenue et ne glisse pas en cas de mouvements de la tête ou si vous vous baissez.
L'arceau
Concernant les matières utilisées, nous avons affaire à de l'aluminium et du cuir pour l'arceau. Pour les oreillettes, la fixation sur pivot semble assez solide, tout comme les deux câbles tressés qui relient les deux transducteurs de chaque côté de l'arceau. Bref, tout cela inspire confiance et vous pouvez manipuler le casque sans entendre de grincements inquiétants.J'émettrai tout de même une réserve concernant le rembourrage en mousse de l'arceau qui n'est pas très épais ni très dense. En fait, le casque peut se porter facilement pendant quelques heures mais il arrive un moment où l'arceau commence à se faire sentir. Mais là où, je pense, le casque pourra gêner, c'est sur les « grandes » têtes. L'arceau peut bien évidemment être allongé, mais l'amplitude n'est pas très grande (et en plus le système de réglage présente des crans peu marqués), et les grandes têtes n'y trouveront pas leur compte.
Les oreillettes
Les oreillettes sont de conception fermées, c'est à dire qu'elles isolent vos oreilles de l'environnement extérieur. Ceci étant dit, le velours n'isole pas des sons extérieurs, et si vous ne ferez pas profiter vos voisins de la musique que vous écoutez, vous pourrez tout de même entendre les gens qui parlent autour de vous. L'oreillette est de forme ovoïde. Les coussinets épouseront bien le contour des oreilles petites ou moyennes, mais reposeront probablement sur des oreilles plus généreuses. Si le velours n'est pas désagréable à porter en plein hiver, il peut toutefois donner un peu chaud et j'ai parfois été dérangé lors de longues sessions de jeu – sans pour autant aller jusqu'à une transpiration des oreilles !La prise pour le microphone
En bas de l'oreillette gauche, on trouve un port pour le microphone. La perche fournie se connecte via un port 3,5 mm, classique. Un cache est fourni pour obturer ce port lorsqu'il n'est pas utilisé — une attention délicate pour éviter que des poussières viennent s'y loger.Le câble et la prise
Toujours en bas de l'oreillette, tout près du port pour microphone, on trouve le câble qui sert à connecter le casque. On regrette qu'il soit en plastique simple et non pas tressé. La longueur de ce câble principal est de 1 mètre, ce qui est parfait pour une connexion avec un smartphone ou une dualshock4. De plus, QPAD a également joint des accessoires (rallonges, boîtier de contrôle) qui vous permettront de prendre de la distance vis à vis de l'équipement connecté... Mais nous y reviendrons un peu plus loin.L'extrémité du câble du casque se termine par une connexion mini jack (3,5mm), avec deux fiches plaquées or (écouteurs et microphones séparés). L'or est le métal qui a la meilleure conductivité électrique, c'est le meilleur matériau à utiliser pour faire de la connectique performante. Pour les prises jack, sachant que le signal transitant est analogique, un connecteur plaqué or peut se justifier parce que cela peut éviter une perte de signal.