Performances théoriques
Phase lecture !
Nous allons nous intéresser dans un premier temps aux chiffres basiques d'un SSD, à savoir ses performances en lecture et en écriture. Pour ce faire, le logiciel
HD Tune Pro est tout indiqué. Cette application permet de se renseigner sur :
- Le taux de transfert ;
- Les temps d'accès ;
- L'utilisation du CPU ;
- Des informations sur le disque : la version, le numéro de série, etc. ;
- La santé du disque dur (SMART)
Crystal Disk Mark
Nous allons ensuite utiliser un autre logiciel :
Cystal Disk Mark. Ce logiciel a été utilisé par Kingston pour donner à titre d'information les débits que le disque est capable de fournir. CDM est capable de mesurer en une seule fois les principaux débits intéressants d'un disque dur ou d'un SSD. Dans notre cas, on va se limiter à :
- Les débits en lecture et écriture séquentielles, en Mo/s ;
- Les débits en lecture et écriture aléatoires, avec des blocs de 512 Ko, en Mo/s
AS-SDD
Et pour finir, il nous reste encore un dernier logiciel :
AS-SDD. Ce dernier est tout indiqué comme son nom le précise dans les tests de SSD et est de plus utilisé par Kingston, comme Crystal Disk Mark, pour les mesures de références. Il réalise les mesures rapidement, en lecture et en écriture en une seule fois. On utilisera donc les mesures :
- Écriture / Lecture séquentielles, en Mo/s ;
- Écriture / lecture 4 K ;
- Lecture / écriture 4 K aléatoire ;
- Le temps d'accès
Indice de performance Windows
Ligne de commande Windows (en mode admin)
On va ensuite regarder l'indice de performance Windows, qui est une valeur généralement comprise entre 1,0 et 7,9. Il est composé en fait de plusieurs sous indices, dont un spécifiquement calculé sur les performances du « disque dur principal ». En général, sur tous les PC équipés de disques durs classiques, il est entre 5 et 6, alors que la valeur maximale possible est 7,9, Hors, Windows aligne l'indice global de performance sur valeur du sous-indice le plus faible. Comme bien souvent, c'est le disque dur qui est l’élément le plus lent, l'indicateur de performance du PC est en fait celui du disque dur. Ce SSD va-t-il permettre d'améliorer significativement les choses ? Attention : pour les possesseurs de Windows 8, il faudra faire des manipulations, avec l'invite de commande, en mode Admin, et taper la commande
winsat prepop.
Démarrage
Mise sous tension
Un autre point très important est le temps de lancement de votre ordinateur, ou même d'un jeu vidéo. Pour répondre à ces réponses, nous avons donc mesuré le temps de démarrage de notre ordinateur, ainsi que le temps pour le chargement avec un chronomètre. Cela induit forcément un biais dans la mesure, car le début et la fin de celle-ci sont définies par l'appui d'un humain sur le bouton, mais il n'y a pas vraiment de moyen de faire autrement, et il existe très peu de benchmarks pratiques se concentrant sur cet aspect des performances. On fera les mesures plusieurs fois, en quittant le jeu à chaque fois, et on présente la moyenne.