L'installation est la phase de mise à l'épreuve du boitier. On regarde la facilité de mise en place de chacun des composants faisant partie de notre configuration.
Il est à noter qu'on peut retirer la cage de disques située en face des ports PCI-Express, pour installer de longues cartes graphiques.
Il est temps refermer le boitier, puis d'installer Windows 7 64 bits et les outils Zeden.net habituels et de passer aux benchs.
Alimentation
Le Phantom 240 permet le montage des alimentations dans les 2 sens, c'est à dire soit le ventilateur vers le bas, ou vers le haut. Le bloc ATX se fixe en bas de la tour, comme c'est de plus en plus souvent le cas sur les boitiers haut de gamme / gaming. Ici, pas de système de fixation sans outil compliqué, le constructeur s'est contenté de 4 vis noires très classiques, il n'y a pas de vis à main sur cette partie. On remarque que le boitier dispose d'un système anti-vibrations pour l'alim, avec 6 pieds en caoutchouc. Il suffit donc de poser la Bequiet 680 W à cet emplacement, en la calant sous le rebord. C'est rapide et efficace.Carte mère
Pour tous les types de CM, il faudra commencer positionner les entretoises aux bons endroits. De discrètes sérigraphies apposées sur le fond du boitier permettent de savoir quels trous correspondent à quel format, ce qui est assez pratique. De plus, afin de bien visser les entretoises, le constructeur fournit dans le bundle un petit accessoire dédié. Il s'agit en fait d'une douille 6 pans dans laquelle on vient placer l'entretoise à installer. Un tournevis cruciforme classique suffit ensuite pour la visser sur le fond du boitier. Bien vu NZXT ! On visse ensuite la carte mère à ces entretoises et le tour est joué.Unités 5 pouces et demi
L'installation d'un lecteur DVD ou dans notre cas, d'un backplane ICY Dock — regroupant un lecteur DVD slim et 2 SSD — se fait intégralement sans outil. En effet, NZXT a équipé les caches façade d'un petit loquet en plastique, afin de les retirer très proprement, et très simplement, depuis l’extérieur de la tour. Après, avant d’insérer l'unité dans la baie, il faut juste libérer le loquet métal, pousser le backplate jusqu'à ce que les trous soient alignés, et remettre le loquet. Le tout ne prend pas plus de 2 minutes.HDD
Le montage des 2 disques dur de 1 To chacun dans le NZXT n'a pas posé de problème. Le boitier utilise des cages contenant des plateaux. Il suffit donc d’installer un disque dans un plateau. Le DD est alors retenu par 4 picots, qui sont légèrement ajustables et disposent d'une base de caoutchouc pour absorber les vibrations. C'est très bien trouvé. Et si on préfère les vis, ces picots sont amovibles !Il est à noter qu'on peut retirer la cage de disques située en face des ports PCI-Express, pour installer de longues cartes graphiques.
Finalisation du câblage
Le câblage des différents composants se fait relativement bien, aussi bien au niveau électrique qu'au niveau SATA. Les câbles provenant du front panel sont d'ailleurs d'une longueur généreuse, NZXT n'a pas lésiné. Le système de câble management est excellent, la taille standard du boitier aidant grandement à router les câbles de l'alim car ceux-ci sont toujours assez grands. L'espace laissé entre le dos de la carte mère et la paroi est important, et permet de bien caser les câbles. Les découpes, même si elles ne sont pas recouvertes de caoutchouc, sont larges et permettent de faire passer les câbles très facilement tout en cachant bien l'envers du décor.Il est temps refermer le boitier, puis d'installer Windows 7 64 bits et les outils Zeden.net habituels et de passer aux benchs.