Configuration de test
Les différents éléments qui vont être assemblés aux côtés du Noctua Nh-D15 sont les suivants :- Carte mère : Gigabye X99-Gaming G1 Wifi (test à venir dans nos colonnes)
- CPU intel Core i7 5820K (Haswell-E)
- RAM : Crucial Sport DDR4 16 Go 2400 MHz C16 (test à venir dans nos colonnes)
- Boitier Phanteks Enthoo Pro
- Back Plane Icy Dock MB994IPO-3SB
Montage
Le système de fixation rend le ventirad compatible avec quasiment tous les sockets de carte mère encore en production à ce jour. Il y a un kit de fixation Intel (compatible tout sockets depuis le LGA775) ainsi qu'un kit AMD (compatible socket AMx et FMx). La documentation est elle aussi séparée en 2 suivant le constructeur du processeur. Ce système, nommé « Secu firm 2 », est utilisé sur toute la gamme de radiateurs du constructeur autrichien. Si vous avez déjà un ventirad Noctua mais que vous souhaitez passer à un plus gros radiateur, il n'y ainsi pas besoin de démonter toute la partie placée sur le socket car c'est compatible. Du grand art !Le montage en lui-même ne pose pas trop de problème. Il suffit de suivre les indications fournies, qui sont vraiment claires et facile à suivre (la documentation sur le modèle reçu était en anglais). La plateforme de test est à base d'Intel LGA 2011-3 : on installe donc simplement des entretoises métalliques dans les trous prévus à cet effet, directement sur le socket. Pas besoin de backplate ici, ce qui facilite grandement les choses.
Viennent ensuite se fixer, avec 4 écrous, 2 barres métalliques qui sont le réel support du radiateur. Ces 2 barres ont 2 orientations possibles : parallèles ou perpendiculaires aux connecteurs de la carte mère. Comme le ventilateur peut de plus être fixé de 2 façons différentes (soit à droite ou à gauche), cela fait 4 choix de montage possibles, en théorie. Dans la pratique, avec une carte X99 dotée de 8 slots de RAM, on placera le NH-D15 logiquement avec les « encoches alignées » aux slots, mais le ventilateur additionnel,, quant à lui, pourra être placé comme on le souhaite.
On voit bien l'espace disponible pour la RAM, sur la 2eme photo. Il est temps de réaliser le branchement.