La ventilation
Système ouvert
Le rack est fourni avec un ventilateur de 80 mm de diamètre, qui peut être remplacé par un 120 mm. Dans notre configuration de test, nos HDD SATA tournent à 5900 tours/mn, et chauffent très peu, avec 30 °C à peine dans le Bitfénix. Une fois placé dans le rack, la température mesurée est la même. Ce n'est qu'en mettant en route le ventilateur intégré au rack qu'on grappille 1 à 2 °C, pour finir au mieux à 28°C. Un boitier sans ventilation interne ou un boitier dont les HDD sont mal placés profitera également de ce ventilateur supplémentaire que fournis le rack. Pour les autres, seules quelques utilisations de stockage extrême tireront profit de manière bénéfique de cette fonctionnalité.
Le verrou
Le verrou de sécurité
Sur la photo on peut voir le système de verrouillage qui permet de fermer à clef le rack et d'empêcher l'accès physique au disque. Je vois mal l'utilité chez les particuliers. Cette fonction est faite pour les PME disposant de données confidentielles et qui doivent verrouiller le reste du matériel (accès à l'intérieur du boitier). Cependant, c'est un petit plus qui fait se distinguer ce rack des autres modèles.
Et le TurboSwap fut
Ce que je retiens surtout de ce rack, c'est qu'une fois installé dans l'ordinateur, on peut y mettre quasiment n'importe quel disque SATA en quelques secondes, et l'enlever tout aussi rapidement, sans aucun souci. On voit donc l'usage chez un dépanneur qui passe son temps à tester des HDD, ou à une entreprise gourmande en stockage qui stocke physiquement les disques dans une armoire. Bref, le nombre de scénario d'utilisation est grand pour ce produit bien pratique.