D'abord sorti en mai 2013 sur le PSN et iOS, Unearthed : Trail of Ibn Battuta nous revient cette fois-ci sur PC et Mac dans une version améliorée, que ce soit pour ses graphismes que son gameplay.
Unearthed est un TPS d'aventures et dès le nom, on sent le plagiat d'Uncharted. Le jeu consiste donc à résoudre quelques puzzles, sauter de plate-formes en plate-formes, et tuer quelques méchants.
Mais le jeu est-il plus qu'un simple clone ?
Unearthed est un TPS d'aventures et dès le nom, on sent le plagiat d'Uncharted. Le jeu consiste donc à résoudre quelques puzzles, sauter de plate-formes en plate-formes, et tuer quelques méchants.
Mais le jeu est-il plus qu'un simple clone ?
Un scénario plat
Sans savoir pourquoi, on commence l'aventure blessé, donc lent, dans des bureaux administratifs. Et après avoir tué quelques méchants, le jeu nous ramène trois semaines plus tôt. Vous et votre sœur êtes des chasseurs de trésors, mais au moment où vous veniez d'en trouver un, d'autres personnes dangereusement armées arrivent pour prendre aussi ce trésor. C'est alors que va commencer une grande aventure faite de poursuites, de chasses aux trésors, et sous fond de malédiction.Plateforme + puzzle + tir = un gameplay déjà-vu
Alternant les phases de plate-formes, de tir, de puzzles, et de conduite de véhicules, le jeu souffre à la fois d'une grande rigidité et d'aucun challenge. Il est même souvent impossible de tomber des plate-formes, des murs invisibles étant souvent présents. Malgré un large choix d'armes, les sensations de tir sont très mauvaises. Les ennemis sont assez faciles à tuer et visiblement dépourvus d'IA, et votre santé se régénère rapidement. Les phases de combat à mains nues sont, quant à elles, vraiment irritantes. En jouant à ce jeu, on a l'impression d'avoir un simple portage d'un jeu iOS entre les mains. Sur les six chapitres que comporte le jeu, il y en a un où votre unique objectif est de marcher dans la ville. Vous ne pouvez même plus courir !Dans le même ordre d'idées, le dernier chapitre de cet épisode vous permet de vous essayer à la conduite. Il faut tourner en rond dans la ville jusqu'à ce que la police arrête de nous suivre. Le problème, c'est que malgré le beau temps, le sol semble être couvert de verglas... En plus de la campagne solo, un mode survie est disponible. Il consiste donc à survivre à des vagues de zombies ou momies dans quasiment les mêmes niveaux que la campagne solo. Tous les personnages du jeu y sont jouables, dont Dania, la sœur du héros. Malheureusement, ce mode de jeu est inintéressant et vous en aurez vite fait le tour.
Des graphismes PS2
Pour un jeu iOS, les graphismes ne sont pas mauvais. Mais là, sur PC en 2014, même avec les améliorations graphiques (1080p, anticrénelage, haute résolution des ombres, etc.), le jeu fait presque penser à un jeu PS2. Mais ce sont surtout les animations qui font mauvaise impression. Et les visages des personnages sont eux aussi peu expressifs. Ajoutez à ça quelques petits bugs de collisions, et vous avez un jeu très moyen graphiquement. Niveau optimisation, ce n'est pas non plus la joie. Je n'ai souffert d'aucun problème de ralentissements en ayant toutes les options graphiques poussées au maximum, mais demander 8 Go de RAM pour jouer à ce jeu dans de bonnes conditions est un peu abusé. Enfin, sachez que le jeu n'est pas configuré pour les claviers AZERTY, et qu'il est impossible de configurer soi-même les touches.Conclusion
En prenant son temps, on peut faire le tour de cet Épisode 1 en 1h30, même dans la difficulté maximale. Le mode survie étant tellement inintéressant que vous ne devriez pas y jouer plus de 10 minutes. Éventuellement, ceux qui veulent le dernier succès pourront passer plus de temps à chercher tous les trésors cachés du jeu. Cependant, le jeu est vendu pour 3-4€, ce qui est correct. Maintenant, si le jeu a une dizaine d'épisodes, vous aurez un jeu plutôt moyen. Et encore, ça c'est pour les versions Mac et PC. Si vous prenez la version PS3, vous aurez un jeu beaucoup moins joli et pour 8€ l'épisode. Au final, un des bons points de ce jeu est le fait qu'il propose 21 langues. Les voix sont en arabe ou en anglais, et sont sous-titrées dans ces 21 langues. J'y ai joué en anglais sous-titré français et je dois admettre que les voix sont correctes tout comme les sous-titres. Mais le pire dans tout ça, c'est que les points les plus critiqués du jeu ont été grandement améliorés dans cette Gold Edition. Je n'ose même pas imaginer à quel point les versions iOS et PS3 doivent être mauvaises. Maintenant, le jeu vaut-il le coup au moins pour les personnes attirées par Uncharted mais ne possédant pas de PS3 ? Non. Jouez plutôt au dernier Tomb Raider.