La société BitFenix est spécialisée dans les tours et accessoires gaming. On a ainsi vu passer à la rédaction la tour mini-ITX Prodigy, ainsi qu'un lecteur de cartes. Mais aujourd’hui, c'est un petit accessoire qui nous intéresse : une barre de DEL, destinée à illuminer l'intérieur d'une tour. Certains trouvent que ça fait « jacky », d'autres que c'est bien pratique.
Pour trancher, il faut tester, et c'est ce que nous allons faire avec la version blanche de 60 cm des Alchemy !
Pour trancher, il faut tester, et c'est ce que nous allons faire avec la version blanche de 60 cm des Alchemy !
Déballage
L'Alchemy arrive dans un blister assez classique, qui présente le produit. On découvre qu'il existe plusieurs autres couleurs disponibles, ainsi que plusieurs longueurs. Cela a pour but de se marier le mieux possible à la tour dans laquelle les Alchemy prendront place. Le constructeur met en avant la technologie « TriBight », pour nous garantir de nous éblouir !Une fois ouvert, le blister permet de découvrir le bundle, qui est composé de :
- La barre de DEL proprement dite
- Un connecteur femelle d'alimentation Molex
- Un connecteur mâle / mâle pour l'alimentation
- Un connecteur mâle / mâle de rallonge
Maintenant si on regarde un peu plus en détails l'Alchemy, on découvre un peu mieux comme cela fonctionne. Il s'agit en fait d'une bande de circuit imprimé qui contient 30 DEL disposées à intervalles réguliers, le tout protégé par une couche d'isolant souple et transparent. Aux 2 extrémités, on trouve un connecteur femelles 4 broches, qui permettent l'alimentation ou le chainage des Alchemy. En effet, la prise d'alimentation Molex est dotée d'un connecteur femelle 4 points qui vient se raccorder à la barre de DEL via un connecteur mâle / mâle, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.
Au dos de l'ensemble, on a une bande adhésive qui permet de fixer l'Alchemy dans la tour.
Mise en place et avis
On ne va pas réellement parler de test mais plutôt d'avis, vu qu'on ne peut pas bencher un produit comme celui-là. La connexion des différents éléments pour l'alimentation de l'ensemble est bien pensée et est facile à installer. Nous avons placé la barre de DEL dans une grande tour, à savoir une NZXT Phantom 630. Comme on peut le voir les photos, la barre n'est pas assez grande pour faire le tour complet : il en faudrait 2 de plus. C'est là que le système d'extension pourra s’avérer utile, pour les enchaîner, et ce sans discontinuité vu le type de connecteur utilisé.Côté luminosité, rien à redire, c'est vraiment éblouissant, comme annoncé par le constructeur. Les DELs utilisées par Bitfenix sont en fait bien plus grosses que sur les barres de DELs de chez Soundscience, la filiale d'Antec. Même si ces dernières ont pour but de faire de lumière d'ambiance à l'arrière d'un écran, elles sont assez semblables aux Bitfenix en terme de constitution, la luminosité en moins.
Une fois le panneau de la tour refermée, on voit toujours très bien la configuration ainsi illuminée à travers la fenêtre. On aime !
Conclusion
Pour qui souhaite illuminer l'intérieur de sa tour, les néons ont trouvé plus fort qu'eux : la barre de LED Alchemy Connect de chez Bitfenix pourra remplir ce rôle parfaitement. Disponible en 5 couleurs et en 3 longueurs, ce système extensible de LED est pratique à utiliser et permettra d'obtenir un chouette résultat. Il reste que les 30 Euros demandés pour la version 60 cm pourra en faire tiquer quelques-uns, mais c'est le prix à payer pour un éclairage de qualité et durable