Western digital travaille sur un nouveau concept assez simple sur le papier : remplacer l'air contenu à l'intérieur du disque par de l'hélium qui est 7 fois moins dense. Et devinez quoi, les tout premiers disques durs à hélium devraient bien arriver d'ici la fin de l'année !
Vu que l'hélium est moins dense que l'air — c'est pour cette raison que notre voix change lorsqu'on inspire ce gaz noble — les frottements sont grandement diminués. WD annonce qu'avec ce procédé, il est possible de mettre 7 plateaux dans un boitier de 3.5", contre la limite actuelle qui est de 5. Le géant du disque dur serait donc en mesure de proposer des disques durs avec 7 plateaux de 800 Go chacun, pour arriver à la modique quantité de stockage de 5,6 To. Pour le fabricant, l'objectif supérieur serait d'utiliser des plateaux de 1 To pour obtenir des disques durs faramineux de 7 To d’espace.
Hélas couteux à mettre en place, ce ne sera pas pour demain que chacun d'entre nous, pourra posséder ce bijou de technologie. Cela semblerait donc réservé dans un premier temps aux milieux professionnels, avant un jour d'arriver dans nos bécanes de joueurs !