Hier soir nous avons été invités par Sony à la soirée de lancement de The Last of Us, le survival/TPS développé par Naughty Dog. La soirée se tenait dans une ancienne fabrique parisienne, la cartonnerie, un ancien atelier au milieu du 11e arrondissement de la capitale. Comme on ne rate jamais une occasion de manger des petits fours, nous étions de la partie.
Récit d'une soirée très spéciale.
Récit d'une soirée très spéciale.
C'est à 19h30, jeudi 23 mai, que nous avions rendez-vous. J'ai sauté dans un métro, direction le quartier de République. Une trentaine de minutes plus tard, me voilà face à l'entrée du bâtiment qui doit accueillir l’événement : une salle qui ne paye pas de mine de l'extérieur. Comme d'habitude avec les soirées organisées par Paystation, nous avons attendu une bonne heure dans le froid avant de pouvoir arriver dans la salle, sans doute pour faire monter la pression et décourager les noobs. Il en faudra bien plus pour décourager un pilleur de buffet professionnel comme moi.
Dès l'arrivée on est mis dans l'ambiance survie, le thème de la soirée, puisque nous avons eu à goûter des vers, sauterelles, et autres mets de survivant. La salle, qui est une ancienne fabrique, est plutôt originale, puisque organisée en petites zones. Une salle plutôt intime donc, relookée au thème du post-apo pour la soirée, avec objets de la vie quotidienne recouverts de végétation, etc.
Des ateliers survies étaient organisés avec au menu tir à l'arc (avec une meuf de Koh-Lanta, ai-je appris après la soirée) pour chasser le lapin (en plastique) et feu de bois, pour apprendre à survivre dignement, c'est-à-dire au coin du feu. Bien évidemment, les autres espaces de la salle comprenaient quelques consoles pour tester le jeu, deux espaces bar pour pouvoir se désaltérer, et une petite scène. C'est sur cette dernière que nous avons eu le droit à une présentation du jeu en compagnie du président de Naughty Dog, Christophe Balestra. Une présentation légèrement entachée de problèmes techniques, mais qui ne nous a pas empêchés de voir le jeu. Plutôt que d'écouter bien sagement la présentation, en grand rebelle que je suis, j'ai préféré me faire ma propre opinion et prendre le jeu en main. La démo présentait deux niveaux, l'un plus urbain et l'autre plus rural, débutant dans une forêt. Si vous avez déjà un peu l'habitude des jeux vidéo, mettez directement le jeu en mode difficile. En effet, en mode normal et à fortiori en mode facile, le jeu est bien trop simple. Le nombre d'ennemis est vraiment important, et les modes de difficulté faibles vous poussent à foncer dans le tas. En effet, Joël, le héros, peut encaisser de nombreuses balles et coups avant de succomber, ce qui permet de se lancer dans l'action sans trop se soucier des conséquences... En mode difficile par contre, vous devrez constamment chercher à éviter la confrontation, ce qui rend le jeu beaucoup plus ardu et donc plus intéressant. Étranglements et prises par derrière seront vos meilleures armes.
The Last of Us sera disponible en exclusivité sur PS3 le 14 juin prochain, d'ici là une démo du jeu sera accessible en téléchargement le 31 mai à ceux qui ont le jeu God of War: Ascension.
Dès l'arrivée on est mis dans l'ambiance survie, le thème de la soirée, puisque nous avons eu à goûter des vers, sauterelles, et autres mets de survivant. La salle, qui est une ancienne fabrique, est plutôt originale, puisque organisée en petites zones. Une salle plutôt intime donc, relookée au thème du post-apo pour la soirée, avec objets de la vie quotidienne recouverts de végétation, etc.
Des ateliers survies étaient organisés avec au menu tir à l'arc (avec une meuf de Koh-Lanta, ai-je appris après la soirée) pour chasser le lapin (en plastique) et feu de bois, pour apprendre à survivre dignement, c'est-à-dire au coin du feu. Bien évidemment, les autres espaces de la salle comprenaient quelques consoles pour tester le jeu, deux espaces bar pour pouvoir se désaltérer, et une petite scène. C'est sur cette dernière que nous avons eu le droit à une présentation du jeu en compagnie du président de Naughty Dog, Christophe Balestra. Une présentation légèrement entachée de problèmes techniques, mais qui ne nous a pas empêchés de voir le jeu. Plutôt que d'écouter bien sagement la présentation, en grand rebelle que je suis, j'ai préféré me faire ma propre opinion et prendre le jeu en main. La démo présentait deux niveaux, l'un plus urbain et l'autre plus rural, débutant dans une forêt. Si vous avez déjà un peu l'habitude des jeux vidéo, mettez directement le jeu en mode difficile. En effet, en mode normal et à fortiori en mode facile, le jeu est bien trop simple. Le nombre d'ennemis est vraiment important, et les modes de difficulté faibles vous poussent à foncer dans le tas. En effet, Joël, le héros, peut encaisser de nombreuses balles et coups avant de succomber, ce qui permet de se lancer dans l'action sans trop se soucier des conséquences... En mode difficile par contre, vous devrez constamment chercher à éviter la confrontation, ce qui rend le jeu beaucoup plus ardu et donc plus intéressant. Étranglements et prises par derrière seront vos meilleures armes.
The Last of Us sera disponible en exclusivité sur PS3 le 14 juin prochain, d'ici là une démo du jeu sera accessible en téléchargement le 31 mai à ceux qui ont le jeu God of War: Ascension.
Mais en parlant de ta propre opinion quelle est-elle ? Bon espoir pour le jeu ? Jeu moyen ?
Moi je l'attend avec assez de curiosité.