Nous avions fait connaissance avec la société allemande Be Quiet ! lors de notre visite du salon IT partners, comme nous vous le relations dans notre article consacré au stand de cette marque. Spécialisée dans les alimentations et les solutions de refroidissement, nous avons déjà testé une alimentation de leur fabrication, la Straight Power E9 680 W CM. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à leur alimentation haut de gamme. C'est le modèle de Dark Power Pro 10 modulaire dotée du meilleur rendement disponible à ce jour qui est arrivé jusqu'à nous. Avec 850 W, un certificat Platinum, une fiche technique longue comme le bras et un nom mettant le silence en avant, ce modèle destiné aux gamers que nous sommes ne pouvait que nous intriguer. Mais que vaut-elle vraiment ? Réponse dans notre test !
Configuration de test
La configuration de test est la suivante :- Boitier : Hélios Warrior
- Carte mère : Gigabyte 990FXA-UD7
- Processeur : AMD Fx-8120 4,4 GHZ
- Ventirad : NH-D14
- Ram : 16 Go DDR3 - PC-12800 - Corsair Vengeance
- Carte graphique : GTX 680 windforce 3x
- 120 Go SDD OCZ Vertex III
- Seagate Barracuda 500 Go & Western digital caviar Black 1,5 To
Déballage
L'emballage de la Dark Power pèse lourd, très lourd et met bien en avant les atouts de cette alimentation hors normes. A l'avant on a une belle photo, et à l'arrière, on trouve les caractéristiques techniques. On pourra noter que le constructeur communique beaucoup sur les longueurs des câbles fournis. C'est effectivement une information pertinente, il est rageant et perturbant de ne pas pouvoir utiliser le système de cable management de son boitier parce que le câble est trop court de 1 cm !A l'intérieur, nos yeux s'émerveillent à la découverte de la bête, délicatement protégée dans une mousse — c'est vraiment la classe — qui est à notre sens plus sécurisante que les enveloppes en tissus que nous avions souvent rencontré dans de précédents tests d'alimentations et dont on se demandait le rôle exact. L'ensemble des câbles est aussi emballés à part, dans une petite boite contenue dans l'emballage ! C'est un bel écrin pour une belle alim.
Cette alimentation est complètement noire, comme la majeure partie des produits du constructeur. Seules touches de couleurs :
- le nom « Be Quiet » sur le ventilateur en orange ;
- du blanc pour le nom de l'alimentation, ainsi que sur l'étiquette rappelant la puissance.
- 5 vis de fixation noire + 5 vis à main ;
- 8 attache-câbles à scratch + 4 colsons ;
- les câbles modulaires (18 au total);
- équerre PCI avec bouton « OCK » ;
- câble d'alimentation 1,5 m ;
- manuel d'utilisation (en 5 langues, dont le français).
Installation
La mise en place de l'alimentation dans le boitier est simple, la Be Quiet étant aux dimensions classiques ATX, elle se fixe donc via les 4 vis noires fournies. Au niveau du câblage, grâce aux connecteurs de couleur, on évite les interrogations classiques sur ce qui est autorisé ou non en termes de branchements. On savoure donc la modularité et l'offre importante de câbles offerte. N'utiliser que les câbles requis est vraiment appréciable. En termes de finition, il n'y a strictement rien à redire : c'est parfait. Les câbles sont gainés, chose que l'on retrouve sur toutes les alimentations haut de gamme.Lors de l'installation de la Be quiet, vous pouvez être amené à ajouter l'équerre PCI avec le bouton pour la fonction « OCK » pour OverClocking Key — qui permet d'offrir le choix d’un fonctionnement en mode mono rail ou multi rail. Cette fonctionnalité permet de basculer les quatre rails 12 V indépendants vers un seul rail massif, permettant une performance optimale lors d’une utilisation intensive, comme pour les jeux les plus gourmands et l'overclocking. Voici l'utilisation de cette petite équerre :
- lorsque le bouton est sur la position 0, la LED reste éteinte, et l'alimentation fonctionne en mode multi-rail ;
- lorsque le bouton est sur la position 1, la LED reste allumée, et l'alimentation fonctionne en mode mono-rail.
Protocole de tests
Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et la nuisance sonore de l'alimentation. On s'intéressera aussi à la consommation globale du PC.Stabilité
Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Ces variations, dénommée ripple en anglais se mesurent en fait de 2 manières :- En absolu : l'écart est en V par rapport à la tension nominale de sortie (12 V, 3,3 V, 5 V et VCore)
- En relatif : l'écart est en % de la tension nominale de sortie (12 V, 3,3 V, 5 V et VCore)
Pour réaliser ces mesures, OCCT 4.4.0 est l'outil le plus adapté. Son test de base permet de tester la stabilité de l'alimentation avec le CPU en pleine charge, tandis que son test Power Supply est l'outil royal de test de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des 3 passes successives de 15 minutes du benchmark OCCT.
Bruit
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 30 cm de l'alimentation à l'arrière de notre boitier de test. On utilisera dans ce cas le bench OCCT pour CPU seulement. En effet, comme dit précédemment, le test OCCT Power Supply joue aussi sur la carte graphique, et donc fait augmenter potentiellement la vitesse de rotation du ventilateur surmontant le GPU, ce qui fausserait la mesure. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.Consommation
La consommation sera mesurée par le biais d'un ampèremètre. La tension d'alimentation étant constante à 230 V, il nous suffira de mesurer le courant traversant notre câble d'alimentation. Nous appliquons ensuite la formule : Consommation (W) = Tension (V) * Courant (A) * cos (phi). => Cos (phi) = Racine(3)Résultats
Voici les résultats issus de nos mesures :Consommation
On a pu comparer la puissance maximum absorbée par la configuration complète, alimentation comprise, avec une alimentation 80+ Platinum (Earthwatts EA-650 Platinum), et avec la Be Quiet et son 80+ Platinum.Alimentation | Conso global (W) |
EA-650 Platinum | 589 |
Be Quiet 850 Platinum | 565 |
Les deux alimentions possèdent la même certification, alors pourquoi ne pas avoir la même consommation ? Tout simplement à cause de leur puissance maximale respective. En effet, il y a une différence de 200 W entre les puissances des alimentations, en faveur de la Be Quiet. La certificat Platinum est de 94 % de rendement à 50 % de charge et descend à 93 % à 100 % de charge. Avec la Be Quiet de 850 W nous sommes à 66 % de la charge tandis que la EA-650 est à 90 %. Conclusion, pour consommer moins d'énergie, essayez de prendre une alimentation qui tournera à 50 % de sa charge maximale. Cela veut dire : surdimenssionner le bloc !
Stabilité
12 V | 5 V | 3,3 V | Vcore (1,25 V) | |
EA-650 Platinum | 0,48 % | 0,39 % | 0,31 % | 0,79 % |
Be Quiet 850 Platinum | 0 % | 0 % | 0,16 % | 0,19 % |
Le ripple de la Be Quiet est tout simple impressionnant : l'alimentation est d'une stabilité à toute épreuve. Nous étions nous même surpris des graphiques que nous a fourni OCCT, très lisses. La Dark Power porte donc bien son nom. On rappellera tout de même que la norme ATX autorise des variations de 5%, mais plus la valeur est basse et plus longue sera la durée de vie des composants électroniques du PC.
Bruit
Charge | Bruit (dBa) |
idle | 37,5 |
Full | 39,9 |
Concernant les nuisances sonores, on peut voit que la différence entre charge et idle est relativement faible, et s'explique plus par le ventilateur de la carte graphique de test que par l'alimentation Be Quiet. Le bloc est donc bien silencieux, grâce à son ventilateur SilentWings, et fait donc écho au nom de la marque.
Fonction OCK
Lors de notre test, nous avons effectué les mesures dans les deux solutions proposées par Be Quiet, c'est à dire en mode Multi, et mono rail. Nous n'avons noté aucune différence perceptible. Cette absence de différence s'explique par le fait que nous n'avons qu'une seule carte graphique dans notre configuration. Il faut savoir que le multi rail est une précaution pour limiter la puissance disponible sur un connecteur pour diminuer le risque d'incendie ou de blessure en cas de surcharge importante. Ce système permet d'éviter notamment qu'un court-circuit n'en vienne à faire fondre l'isolant des fils afin d'éviter un accident. Le mono rail sert surtout aux overclockers fous qui ont besoin d'un ampérage maximum pour un seul composant.Pour aller plus loin sur le fonctionnement des alimentations, nous vous recommandons la lecture de notre dossier consacré au fonctionnement des blocs ATX
Conclusion
Be Quiet ! propose un produit exceptionnel et réalise un sans-faute sur son alimentation Dark Power Pro 10. Chaque paramètre de l'alimentation est subtilement intelligent - Deutsch qualität oblige - de la boite de câbles jusqu'à l'OCK en passant par les connecteurs de couleur, qui permettent de câbler les différents éléments sans se poser de questions. Bien entendu, les performances ne sont pas en reste, avec un rendement Platinum, un silence réellement en parfaite harmonie avec le nom de la marque, et une fiabilité importante couverte par 5 ans de garantie dont la première est sur site ! Si vous cherchez un bloc ATX sans compromis, ne cherchez plus, il est là !