Parce que les gamers que nous sommes ont besoin de mettre en sécurité nos données ainsi que de les transporter, ZeDen se penche sur une nouvelle catégorie à la rédaction, mais au combien indispensable : la clé USB. Bien évidemment, nous allons nous intéresser plutôt au haut de gamme en USB 3.0, plutôt qu'à l'entrée de gamme de supermarché. C'est le constructeur Kingston qui ouvre le bal, avec son HyperX DataTraveler, d'une capacité de pas moins de 64 Go. De quoi balader ses données en grande quantité et rapidement ? La réponse dans notre test !
Déballage
La clé est arrivée dans un emballage tout simple, qui ne lui fait pas vraiment honneur. Il est composé d'un blister plastique très dur, qui nous a donné mille peines pour être ouvert. Pourquoi ne pas utiliser à la place une petite boite en carton plus sympa et surtout réutilisable ? Ça serait tellement mieux pour tout le monde ! Le dos de l'emballage présente sommairement les caractéristiques de la clé, en tout petit.Une fois extirpée de son emballage, l'Hyper X se révèle. Les parties noires sont en plastiques, tandis que les parties bleues sont en aluminium brossé d'un bel effet. Le design est à notre sens assez réussi, ça change des clés toutes simples, on sent bien le coté gaming.
Une fois le bouchon retiré, on voit le connecteur USB bleu — assorti à la clé — qui montre qu'on a là de l'USB3. On ne le remarque pas au premier coup d’œil, mais une LED est également cachée dans le logo du constructeur, ce qui permettra de savoir si des accès sont en cours.
Il est temps de la brancher et de commencer les tests.
Branchement
Rien de particulier n'est à signaler lors du branchement au PC de test. La clé est reconnue rapidement, et on découvre, via Windows, qu'elle est formatée en FAT32. C'est logique, c'est le format de partition le plus universel, mais ce n'est pas le plus adapté. On gardera ce formatage là pour les tests, mais il est bien évident que passer en NTFS serait bien plus judicieux, afin de pouvoir embarquer des gros fichiers de plus de 4 Go sur ce monstre qui ne demande que cela. On voit également que la taille formatée passe sous la barre des 59 Go, ce qui est assez classique.Configuration de test
Les tests de cette clé ont été réalisés sur cette configuration :- Boitier Corsair C70
- CPU Intel i5-3570K
- RAM Corsair Dominator Platinum 16 Go 2133 MHz
- Alimentation Antec High Current Platinum 1000 W
- SSD Corsair Force GS 240 Go
- SLI de Carte graphique Gigabyte GTX 560 OC
- Back Plane Icy dock
Benchmarks théoriques
Au niveau des benchmarks théoriques, on va utiliser des outils destinés aux disques durs/SSD et qui fonctionnent aussi pour une clé USB, à savoir :- AS SSD : débit séquentiel moyen en lecture et écriture
- HD Tune Pro 5.0 : débit séquentiel min, max et moyen en lecture, ainsi que taux d'utilisation CPU et latence
- Sandra 2013 - benchmark « Transfert Périphérique Mobile » : nombre d'IOPS
Les résultats sont les suivants :
Benchmark | Résultat |
---|---|
Lecture séquentielle (Mo/) | 213,90 |
Écriture séquentielle (Mo/) | 149,15 |
Temps d'accès lecture (ms) | 0,22 |
Usage CPU (%) | 9,1 |
IOPS | 372 |
On peut tirer plusieurs enseignements de ces premiers chiffres. D'une part, les débits annoncés par le constructeur sont respectés. Ce n'est pas toujours le cas, on le voit par exemple avec des SSD, où les marques donnent parfois des valeurs fantaisistes. Kingston ne raconte pas de mensonge, cette clé est vraiment capable de délivrer plus de 200 Mo/s en lecture.
D'autre part, le taux CPU est faible, de l'ordre de celui qu'on trouve avec des disques durs classiques, c'est plutôt une bonne chose. Les temps d'accès en lecture sont excellents, du même ordre que sur un SSD !
Tests pratiques
Puisque rien ne vaut un test pratique, nous allons donc procéder au remplissage de la clé, pour tester l’écriture, puis copier le contenu de la clé vers un autre emplacement sur la machine, pour évaluer cette fois la lecture. Bien évidemment la source de données est sur un SSD, un Corsair Force GS de 240 Go en l’occurrence. On utilise pour la mesure le petit logiciel TeraCopy, qui, en plus de faire la copie, indique des informations comme le taux de transfert instantané, le temps écoulé, le temps restant ou le nombre de fichiers à copier. Il est donc bien adapté à notre test.Afin d'avoir un jeu de données représentatif, on a pris notre répertoire Steam, disposant de titres comme Left 4 Dead 2 ou Metro 2033. L'ensemble représente 77000 fichiers, pour 55 Go de données tout de même !
Au final, la copie vers la clé a duré moins d'une 1h ! La moyenne relevée est de 16 Mo/s avec des pics à 131 Mo/s — exactement comme annoncé par le constructeur ! C'est vraiment impressionnant et, d'après la fiche technique, ceci est lié au contrôleur mémoire à 8 canaux embarqué. Difficile d'en savoir plus sur le fonctionnement ou sur la constitution de la clé, mais avoir 8 puces de 8 Go derrière ce contrôleur ne serait pas surprenant.
Dans l'autre sens, les chiffres sont encore plus impressionnants. Même si on n'a pas vu affiché la vitesse maximale de 225 Mo/s, on a tout de même vu 193 Mo/s. Et cela se ressent également sur le temps de copie. Dans ce sens, depuis l'Hyper X vers le SSD, on réalise la copie de nos 55 Go en seulement 8 minutes 25 secondes ! Si ça ce n'est pas de la performance... En moyenne, l'opération s'est déroulée à 111 Mo/s.
A l'usage
Après plusieurs jours passés en compagnie de cette clé, l'heure est au bilan. Et il est positif. Cette clé nous a vraiment emballé, l'ajout de l'USB 3.0 est un must incontournable sur ce type de produit. Les performances sont vraiment élevées, ce qui rend l'usage de cette HyperX agréable. On peut ainsi copier de larges quantités de données sans trop se préoccuper du temps que cela va prendre, car normalement la remplir prends moins d'une heure, à condition d'avoir une source de données aussi rapide que la clé. Difficile en fait d'en profiter pleinement sans avoir un SSD en face, ce qui est de plus en plus le cas.On soulignera aussi que ce produit est bien fini, et parait solide, notamment avec l'usage de métal pour la majeure partie du corps de la clé. Et la garantie de 5 ans là pour montrer que l'investissement est pérenne !
Conclusion
Toutes les clés USB ne se valent pas, loin de là, et Kingston montre son savoir-faire. Certes, ce modèle peut paraitre onéreux, mais avec sa capacité généreuses et ses performances de premier plan, elle saura faire chavirer les cœurs. De plus, le constructeur n'a pas oublié de la doter d'un design sympathique ni d'une garantie conséquente, ce qui la rend vraiment attirante.