La semaine dernière, nous avons été conviés par Samsung à une LAN un peu particulière, au Meltdown, un nouveau bar parisien situé près de République dédié aux gamers. Cette dernière avait pour but de nous présenter les ordinateurs portables de la marque destinées aux Gamers ainsi que les derniers modèles de SSD. Ni une ni deux, nous avons donc tout naturellement sauté dans un métro pour voir de plus près ce que la marque Coréenne avait à proposer aux joueurs que nous sommes.
Récit de cette soirée un peu particulière.
Récit de cette soirée un peu particulière.
Le Meltdown n'est pas bien grand, mais nous avions quand même suffisamment de place pour y installer 7 ordinateurs portables pour gamers en réseau, quatre du très haut de gamme de la série 7 « Chronos » et « Gamer ». Les caractéristiques techniques de ces deux portables se trouvent dans la colonne ci-contre, mais d'ores et déjà, je peux vous indiquer que je ne reviendrai pas sur le « Chronos », qui est un ordinateur portable assez puissant pour une utilisation familiale ou, comme nous l'avons vu lors de la soirée, pour une partie de Starcraft II, mais loin d'être suffisant pour des jeux exigeants comme les shooters. Notons tout de même que ce dernier est équipé d'un SSD servant de cache, comme l'Adrenaline récemment testé dans nos colonnes.
A l'inverse, le portable « Gamer » annonce clairement la couleur : design agressif avec des LEDs bleues dans tous les sens, gros boutons de contrôle, touches ZQSD renforcées, etc. On note également la présence d'une molette sur la partie droite de l'ordinateur, au-dessus du pavé numérique, permettant de passer du mode d'utilisation quotidienne au mode gamer. Une molette sympathique donc, qui s'adresse aux gamers qui préfèrent le jeu à la bidouille, dans l'optique de viser du grand public cher à la marque.
Pour nous démontrer les capacités de ses machines, Samsung avait pensé à organiser une LAN, sur un shooter récent, et c'est donc Ghost Recon : Future Soldier qui a été sélectionné. Quand on connait la qualité d'optimisation des titres PC d'Ubisoft, cela avait de quoi faire peur. J'ai malheureusement échoué en phase finale de cette LAN, mais on va dire que c'était de la faute d'Arnaud, mon coéquipier. Quoi qu'il en soit, les ordinateurs portables ont bien tenu le choc, et sans anicroches. Il faudra se pencher dessus plus en détails pour pouvoir savoir ce qu'ont réellement dans le ventre ces machines.
Samsung a également pris soin de nous présenter ses derniers modèles de SSD. Nous avons donc eu l'occasion de découvrir les SSD 830 Series. Avec un design en aluminium brossé gris foncé, ils sont vraiment très classe. Ils en ont aussi sous le capot puisqu'on parle là d'un disque de 256 Go qui peut monter à 520 Mo/s en écriture et 400 Mo/s en lecture. Nous auront bien évidemment l'occasion de revenir sur ce modèle de SSD dans un prochain test. Stay tuned.
Nous avons été très bien reçu lors de cet évènement Samsung, dans ce bar très sympathique de la capitale. Une pierre deux coups donc, pour un évènement très réussi présentant des produits résolument orientés pour les joueurs.