Ce week-end se tenait à Los Angeles, la COD XP, une convention réunissant 6000 fans prêts à payer 150$ l'entrée pour avoir des infos sur Call of Duty : Modern Warfare 3 (un bon pour avoir une version collector était inclus dans le prix du ticket, ce qui relativise quand même le prix). Cela a été l'occasion de découvrir de nombreuses informations sur le jeu, que nous vous dévoilons aujourd'hui.
Commençons avec CoD: Elite, la plateforme communautaire créée par Beachhead Studios. On a appris que l'abonnement Premium coûterait 50$ par an (et donc 50€ si l'on considère le taux de change dans le monde du jeu vidéo) et donnerait droit gratuitement à tous les DLC qui sortiront pour Call of Duty : Modern Warfare 3 (apparemment, il y en aurait pour 60$ si on les achète séparément), la possibilité de participer à des évènements hebdomadaires et quotidiens permettant de gagner des lots (certains réels, d'autres en jeu), la possibilité de faire monter le clan de niveau, un espace de stockage pour mettre des vidéos capturées en jeu, des conseils stratégiques et enfin l'accès à l'« EElite TV » qui diffusera des émissions sur le jeu. Un an d'abonnement sera inclus dans l'édition Hardened du jeu.
Pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer l'abonnement premium, il faudra se rabattre sur les fonctionnalités gratuites de la plateforme, à savoir le support des clans, la consultation des statistiques, etc.
En ce qui concerne le jeu lui-même, les développeurs ont fait des ajustements de gameplay à la marge. On note un réaménagement des killstreaks (les bonus débloqués après avoir tué X ennemis qui déséquilibrent le gameplay) qui seront déterminés en fonction de sortes de « classes », baptisées « Streak Packages » et qui sont au nombre de trois : assaut, spécialiste, support. Les killstreaks assaut sont classiques : drones, raids aériens, etc. Le spécialiste est un peu différent, puisqu'il active les bonus au fur et à mesure (ils n'ont donc pas besoins d'être envoyés) que vous faites des frags, vous conférant des bonus substantiels sur le champ de bataille. Le dernier lot de killstreaks fonctionne différemment et va dans le sens d'un plus grand teamplay (le talon d’Achille de la série). Vous accumulez des points grâce à votre teamplay et en jouant les objectifs. Même si vous mourrez, vos points ne sont pas perdus. Ils vous permettent de contrer les UAV adverses, de donner des vestes en kevlar à vos coéquipiers, de larguer des caisses de munition, de poser des tourelles, etc.
Grosse nouveauté dans cet opus, la possibilité de se spécialiser dans un type d'arme. Avec ce système, votre maîtrise d'une arme augmente en fonction du temps que vous passez à l'utiliser. Ces « Weapons Proficiencies » permettent de réduire le recul, augmenter les dommages, la précision, la stabilité, ajoutent la possibilité de retenir sa respiration, tirer plus vite et bouger plus rapidement.
Ajoutons enfin que Call of Duty : Modern Warfare 3 proposera de nouveaux modes de jeu dont un baptisé « Kill Confirmed ». Pour marquer des points, il ne suffit pas de tuer un ennemi, il faut également ramasser sa plaque (dog tag). Mais il est possible à n'importe qui de ramasser les fameuses plaques, ce qui fait que vous n'êtes pas assuré de marquer un point lorsque vous tuez un ennemi. Néanmoins, si c'est un joueur de votre équipe qui ramasse la plaque, vous gagnez de l'expérience et votre équipe marque un point.
Voici la liste de toutes les armes, les spécialisations et les perks inclus dans la version qui a été présentée à la COD XP :
ARMES PRINCIPALES
fusils d'assaut :
- M4A1
- M16A4
- SCAR-L
- CM901
- TYPE 95
- G366
- ACR 6.8
- MK14
- AK-47
- FAD
mitrailleuses :
- MP5
- UMP45
- PP90M1
- P90
- PM-9
- MP7
mitrailleuses légères :
- L86 LSW
- MG36
- PKP PECHENEG
- MK46
- M60E4
fusil sniper:
- Barrett .50 CAL
- L118A
- Dragunov
- AS50
- RSASS
- MSR
fusils à pompe :
- USA512
- KS612
- SPAS-12
- AA-12
- STRIKER
- MODEL 1887
bouclier anti-émeutes
ARMES SECONDAIRES
pistolets-mitrailleurs :
- FM69
- MP9
- SKORPION
- G18
armes de poing :
- US P.45
- P99
- MP412
- .44 MAGNUM
- FIVE SEVEN
- Desert Eagle
lanceurs :
- SMAW
- JAVELIN
- STINGER
- XM25
- M320 COLM
- RPG-7
AUTRES
compétences :
- Kick (reduces guns kickback)
- Impact
- 2 Attachments
- Focus (reduce flinching when hit)
- Breath (hold breath)
- Rapid Fire
- Speed
- Stability
Dispositifs à ajouter aux armes :
- Red Dot Sight
- Silencer
- Grenade Launcher
- ACOG
- Heartbeat
- Hybrid Sight
- Shotgun
- Holographic Sight
- Extended Magazines
- Thermal Sight
- Variable zoom scoop
- Grip
- Dual wield
- Hamr Scope
mortels :
- Frag Grenade
- Semtex
- Throwing Knife
- Bovering Betty (It's like a proximity mine)
- Claymore
- C4
Tactiques :
- Flash Bang
- Concussion Grenade
- Scrambler
- EMP
- Smoke Grenade
- Trophy System (Anti-rocket launcher device)
- Tactical Insert
- Portable Radar
Perk 1 :
- Recon
- Sleight of Hand
- Blind Eye
- Extreme Conditioning (sprint)
- Scavenger
Perk 2 :
- Quickdraw
- Blast Shield
- Hardline
- Assassin
- Overkill
Perk 3 :
- Marksmen
- Stalker (move faster while aiming)
- Sitrep
- Steady Aim
- Dead Silence
Death Streak :
- Juiced
- Revenge (See the position of the last enemy that killed you)
- Final Stand
- Martyrdom
- Dead Man's Hand
- Hollow Points