Battlefield : Bad Company 2 Vietnam est une extension pour Battlefield : Bad Company 2 qui nécessite le jeu original pour y jouer. Ce DLC est également entièrement orienté vers le multijoueurs puisqu'il ne propose pas de campagne solo. Et sur le papier, le contenu est un peu maigre : cinq cartes multi-joueurs, 15 nouvelles armes et 6 véhicules issus de l’époque. Le tout étant uniquement disponible en téléchargement contre environ 15 € sur PS3 et Xbox 360 et 13 € sur PC. C’est sur ce dernier support que nous avons effectué ce test afin de savoir s’il s’agit d’une grosse arnaque ou d’un bon achat.
Battlefield : Bad Company 2 Vietnam reprend totalement le gameplay et les différents modes de jeux très bien rodés de Battlefield : Bad Company 2. Il n’y a rien de nouveau et rien à attendre de ce coté là. C’est pourquoi nous ne reviendrons pas sur les mécanismes de jeu et que nous vous conseillons de relire notre test de Battlefield Bad Compagny 2 si vous ne connaissez pas les préceptes de celui-ci.
Good morning Vietnam
Ce contenu téléchargeable a comme ambition de nous plonger dans l'atmosphère et l’enfer du Vietnam. D’un point de vue purement artistique, il n’y a rien à dire, c’est vraiment réussi. Les maps offrent de très jolis paysages diversifiés de rizières, de ruines asiatiques, de camps de prisonniers, de forêts en feu ou encore de marécages. On regrettera toutefois de ne pas avoir au moins une map avec une grande parcelle de jungle luxuriante. Pour parfaire ce rendu graphique, on a même droit à l’ajout d’un filtre graphique légèrement jaunâtre pour mieux nous faire ressentir l'aspect historique de tout cela.L’arsenal d'« époque » contribue lui aussi efficacement à notre dépaysement. Les Tuk-Tuk, les jeeps boueuses, les hélicoptères UH-1 "Huey" et les différentes armes dont le lance-flammes nous mettent bien dans l’ambiance. Les deux camps revêtent également des tenues que l’on identifie facilement : chapeaux pointus et bandanas pour les soldats nord-vietnamiens et vêtements kaki pour l'armée américaine.
L’ambiance sonore est toujours aussi impressionnante. Le rendu des armes est excellent, les soldats crient dans le feu de l’action et on peut écouter la radio qui diffuse du bon rock des sixties dans les véhicules. On remarquera aussi que lors des chargements des maps et à la fin de celles-ci, on a droit à de petits flashs infos radio nous expliquant les tenants et les aboutissants de chaque champ de bataille : sympa.
L'Enfer du devoir
Battlefield Bad Company 2 : Vietnam nous propose une approche légèrement différente au niveau du gameplay puisque l'équipement militaire des années 60 ne peut décemment rivaliser avec l'arsenal high-tech d’aujourd’hui. Et on remarquera par conséquent que l’on ne peut plus poser de viseurs sur nos armes (hormis le sniper, évidemment), ce qui rend le conflit un brin plus intime en favorisant un peu plus le combat à courte portée. On a donc l’impression de participer à des combats plus violents et un peu plus disputés que dans le jeu de base.Les maps sont d’ailleurs conçues dans cette optique. On remarque très vite qu’elles sont plus petites que dans Battlefield Bad Company 2. Le problème c’est qu’elles sont aussi très étroites. Il y a toujours plusieurs chemins pour atteindre les objectifs, mais il y a beaucoup (trop) de goulots d'étranglement. Ces derniers donnent souvent lieu à des combats figés ou chaque camp stagne en maintenant sa position. C’est notamment le cas lorsque l’équipe qui attaque est composée d’un nombre incroyable de snipers. Malheureusement, la communauté qui ne pense qu’à poser son cul, à ne pas bouger de la partie et à sniper est déjà très importante dans le jeu. Il y a quelques serveurs qui proposent de limiter cela, mais c’est assez mal fait. Dice devrait proposer un système un peu plus au point pour contourner cela et contrecarrer cette pollution "noobilisante".
Bref, une fois que vous êtes sur un serveur qui n’est pas composé de 75% de snipers, vous avez quand même l’impression de devoir utiliser toujours un peu les mêmes couloirs. C’est d’autant plus vrai pour les véhicules, les hélicoptères notamment qui n’auront de cesse de tourner en rond pour ne pas sortir des contours de la map. En contre partie ces derniers sont un peu plus maniables que dans le jeu original.
Les classes ont subi un léger rééquilibrage, dû au nivellement des armes. On remarquera que le sniper peut maintenant utiliser le TNT et le mortier en même temps. Mais comme décrit un peu plus haut, la très grande majorité des snipers ne bougent pas, donc n’utilisent pas le TNT (pourtant si utile). Ce DLC complète Battlefield Bad Company 2, donc si vous avez déjà débloqué de nombreux niveaux, il n’y aura rien d’autre à se mettre sous la dent avec cette extension. C’est un peu dommage.
Conclusion
Battlefield Bad Company 2 : Vietnam nous emmène gaiement sur les champs de bataille de l'Asie du Sud-Est. Cette extension réussit son pari et devrait plaire à tous les amateurs de Battlefield Bad Company 2. La réalisation graphique est d’excellente qualité et nous permet de visiter de très jolis paysages diversifiés, bien que l’on imaginait le Vietnam avec une jungle plus luxuriante. L’ambiance sonore est toujours aussi exceptionnelle, et l’on appréciera la bande originale très sixties. Les nouvelles armes apportent un petit brin de fraicheur, notamment en supprimant les viseurs. Ce qui rend les combats un peu plus intenses et rapprochés, surtout que les maps sont plus petites et plus étriquées que dans l’opus précédent. Si tout n’est pas parfait, il ressort quand même que cette extension procure de bonnes sensations et qu’elle devrait prolonger le plaisir de la majorité des fans pendant de nombreuses heures encore.