La Wii permet, via la chaine "Boutique", d'acheter des jeux en téléchargement. Parmi les titres disponibles, on trouve Onslaught, un FPS. Il est question de soldats, de méchants insectes cyborgs et de flingues, le tout pour l'équivalent Nintendo de 10 euros. Zeden ne pouvait pas passer à coté !
On va Wiiware ce qu'on va Wiiware
Avant d'aller plus loin, juste un petit rappel sur les jeux dit "Wiiware", ceux qui sont à télécharger. Ils ont pour obligation de pas dépasser 64 Mo, afin de pas encombrer la mémoire Flash de la console d'1 Go. On imagine bien que cela a un impact direct sur le jeu. Il ne faut donc pas s'attendre à voir des cutscenes tournées en Full HD ou des effets Next-Gen poussés. Dans le cas de Onslaugt, le jeu se limite même à 48 Mo. Il n'y a donc pas de moteur physique, pas de moteur 3D up-to-date, le jeu fait avec le minimum vital. Les graphismes sont relativement simples, les textures assez hideuses. Les voix ne sont qu'en anglais mais sous-titrées français. Mais l'intérêt du titre est ailleurs.Oldschool !
Ce qui saute immédiatement aux yeux quand on lance le jeu, c'est son côté oldschool, ce petit saut en arrière d'une dizaine d'années : l'intro est faite avec des images fixes et du texte qui défile dessus. On lit sagement l'histoire proposée par les gars de Hudson Entertainment : sdes chercheurs inventent un petit dispositif à implanter dans des insectes pour les manipuler. L'objectif est de les envoyer dans l'espace pour terraformer des planètes en vue d'accueillir des humains. Plusieurs dizaines d'années plus tard, les insectes ont mutés, sont devenus "assez intelligents", et veulent conquérir le monde. Le joueur incarne un "chercheur" dont le vaisseau s'est crashé sur une planète infestée. Et évidemment, la créature se retourne contre son créateur... Avec un scenario inexistant, Onslaught rappelle bien l'époque de Doom et consorts, où il n'y avait pas besoin d'un vague prétexte pour un carnage.Bien bourrin
Les premières minutes nous mettent immédiatement dans le bain. On dispose dès le début de 4 armes futuristes mais classiques : fusil à pompe, mitrailleuse lourde pas très précise, fusil d'assaut tirant par salve de 3 balles et lance-roquettes. Des grenades et un fouet énergétique complètent le tout. Il est également possible d'améliorer la puissance de l'arsenal, en réalisant certains achievements pas du tout évidents, comme faire tous le jeu en Hard, ou en réussissant des missions avec une note excellente. On peut aussi trouver dans certains niveaux un véhicule disposant de 2 gatlings, dont les munitions sont hélas trop peu nombreuses.Après la 2 eme mission, vous héritez de 2 clampins pour vous aider. Ils peuvent, à votre demande, tirez devant, derrière ou couvrir chacun un flanc. Leur aide est bienvenue, même si parfois on a tendance un peu a les oublier, car ils ne sont que très rarement dans le champ de vision.
Gameplay
Niveau gameplay, le couple wiimote et nunchunk est bien utilisé, de manière classique pour un FPS : Viser, tirer, recharger en secouant la wiimote, comme dans House of the Dead. Petite nouveauté à la Alien, il faut aussi de temps en temps secouer le nunchunk, pour essuyer le sang acide de votre casque et qui finit par vous enlever de la vie. Les missions ont des objectifs un peu variés : rejoindre un point donné, exterminer toute une zone ou défendre un bâtiment.Le jeu n'est pas pour autant toujours facile, les ennemis arrivant par vague assez compacte de plusieurs endroits à la fois, venant vous exploser à la tronche. Les nids seront une de vos cibles préférées pour arrêter l'invasion, justement, même si parfois les ennemis surgissent de terre.
Conclusion
Onslaugt est un FPS pas cher, bourrin, assez fun avec quelques bonnes idées. Il faut cependant réussir à s'immerger dans ce jeu restreint par le format Wiiware. Ceux qui n'ont connus que les jeux vidéo en DirectX/OpenGL risquent de moins accrocher, mais les trentenaires retrouveront avec joie leur jeunesse perdue :)