Attendu comme le messie par bon nombre de joueurs, le dernier né de la série des Battlefield développé par DICE à savoir Battlefield : Bad Company 2, est enfin jouable en version bêta pour quelques heureux privilégiés possesseurs de Playstation 3. Cette démo, très différente de celle que nous avons pu essayer lors des salons de Cologne ou de Paris en Aout et Septembre dernier, prend place sur la carte Arica Harbour et vous propose d'essayer le mode intitulé Rush. Le jeu permet d'ores et déjà à 24 joueurs de s'affronter simultanément dans cet univers plutôt désertique, et ce depuis presque 1 mois, voici sans plus attendre notre verdict.
La première chose qui saute aux yeux, c'est la relative pauvreté des décors et la qualité globale des graphismes. Beaucoup d'aliasing, des environnements vides, alors certes tout est destructible, mais si cela se fait au détriment du reste je ne suis pas d'accord. Pas franchement laid non plus, le jeu accuse vraiment le coup face à la concurrence dès lors qu'on le compare à des ténors du genre tels le récent Call of Duty : Modern Warfare 2 ou encore le très prometteur MAG (dont j'ai récemment fait la preview). La qualité sonore par contre, est tout bonnement exceptionnelle, et rehausse l'expérience vidéo-ludique que vous allez vivre. Plongé au cœur d'affrontements sur le champ de bataille (Battlefield), vous allez vous faire attaquer de toutes parts et en prendre réellement plein les oreilles.
Côté Gameplay, là-aussi petite déception avec l'impossibilité de se coucher et de se pencher sur les côtés, conséquences directes de la consolisation galopante des FPS. Mis à part cela c'est du tout bon, comme d'habitude avec la série des Battlefield me direz vous — et vous avez parfaitement raison. Les frag s'enchainent à la perfection et vous pourrez customiser à volonté votre équipement. En effet après avoir sélectionné l'une des 4 classes disponibles vous aurez tout le loisir de choisir vos armes ainsi que les accessoires qui leur seront associés. Vous pourrez également choisir des améliorations comme le fait de courir plus longtemps ou doubler vos grenades, système très similaire à ce qui se fait chez la concurrence (qui à dit Call of Duty ?).
Le mode que nous avons pu essayer faisait la part belle à l'infanterie, même si nous avons tout de même essayer les quelques chars, jeeps et quads présents sur le terrain. Bien qu'ils se manient tous à la perfection, vous devrez obligatoirement descendre pour pouvoir posez la bombe sur les points A et B, rien ne vous empêche ensuite de remonter à bord pour vous protéger mais n'oubliez surtout pas cet adage trop souvent vérifié par le passé dans la licence Battlefield : « qui va à la chasse perd sa place », bien souvent c'est l'ennemi qui a pris la votre, et vous allez prendre cher. Malgré l'immensité de la map, la progression reste très intuitive et vous aurez vraiment du mal à vous perdre tant les indications présentes à l'écran sont nombreuses et précises.
Pour conclure avec cette maigre bêta (1 seule carte et 1 seul mode), je dirais simplement que je suis un peu déçu par ce que j'ai vu jusqu'à présent. Les graphismes accusent un retard non négligeable par rapport à la concurrence et le mode de jeu Rush ne m'a pas vraiment convaincu. J'attends donc d'en voir un peu plus pour me forger un véritable avis et je suis très impatient de voir ce que donnera le mode Conquête ainsi que les véhicules évoluant dans l'espace aérien. Rassurez-vous, le jeu est toujours aussi bien pensé et fun à plusieurs, nul doute qu'il fera un carton dès sa sortie tant l'attente des joueurs fut longue, surtout chez les joueurs PC. La bêta devrait d'ailleurs être disponible dès Janvier 2010 et ne serait pas un simple portage des versions consoles, nous vérifierons bien évidement tout cela très bientôt. En attendant je vous dit bon frag à tous et bonnes fêtes de fin fin d'années, voici en cadeau et en exclusivité 2 vidéos de Gameplay, rien que pour vous, public !!!
Défendre n'est vraiment pas mon truc, la preuve en vidéo.
Attaquer non plus remarque, il faut tout de même reconnaître que je manque cruellement de réussite, comme toujours diront certains !