
D’après AMD, les puces utilisant cette finesse de gravure seront couplées à de la GDDR5 (a priori via un bus mémoire 256 bits). En ce qui concerne DirectX 11, les changements notables par rapport à DirectX 10.1 sont le Compute Shaders, un nouveau jeu d’instruction, la compression de textures, le multi threading et la tessellation. Ces technologies ne sont pas nouvelles, mais c’est la première fois qu’elles sont réunies sous un même standard.
Il n'y a pas de date de sortie exacte pour le moment, mais beaucoup estiment que les premières puces ATI 40 nm DirectX 11 pourraient sortir d’ici la fin de l’année (voir même pour la sortie de Windows 7), à condition que TSMC ne rencontre pas de difficultés majeures sur ses chaînes de production. Cette démonstration aura en tous les cas surpris alors que NVIDIA ne semble pas avoir de puces DirectX 11 fonctionnelles à l’heure actuelle. AMD frappe fort en étant le premier sur cette nouvelle API. Ce serait génial s'il en était de même enfin, sans la branche des CPU.