ZeDen.net

 
 
Depuis une semaine, trainent sur le net quelques informations (et rumeurs) concernant la possibilité de « transformer » un Phenom II X3 en Phenom II X4. Pour bref rappel, la version X3 est en réalité une version X4 dont le quatrième core a été désactivé. Ceci a pour but de la part d'AMD de concurrencer les dual core Intel.

Pour citer une partie de l'article de matbe:
Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que les nouveaux Phenom II X3 sont des Phenom II X4 dont l'un des cores ne fonctionne pas de façon idéale. [...]C'est le site coréen PlayWares qui a fait cette découverte, nos confrères de Tom's Hardware France ayant confirmé par la suite. Il suffit de passer l'ACC (Advanced Clock Calibration) au mode AUTO pour que le CPU change de nom, et que le core désactivé réapparaisse. La stabilité de celui-ci dépendra bien sûr de son état. Certains CPU fonctionneront peut-être tel quel (excès de zèle du processus de sélection ?) d'autres en abaissant la fréquence, d'autres carrément pas...

Ceci est confirmé par une mise à jour, officialisant le processus :
Pour son test, PlayWares a utilisé une carte mère Biostar TA790GX 128M et un processeur AMD Phenom II X3 710 avec succès. Tom's Hardware France a pu confirmer avec leur propre Gigabyte GA-MA790GP-DS4H et un Phenom II X3 720 Black Edition. De notre côté, notre Phenom II X3 720 Black Edition n'a rien voulu savoir avec une Gigabyte GA-MA790FXT-UD5P et une GA-MA790GP-DS4H... avant que nous ne mettions à son jour son bios avec la dernière version. En effet avec la version F3, notre Phenom II X3 720 BE montrait bien quatre cores après avoir mis la fonction AAC du bios sur Auto. Par contre, notre Phenom I X3 8750 n'affichait pour sa part que 3 cores malgré la manipulation.

Ceci dit, ne rêvez pas, car une fois la manipulation terminée, il faut passer par d'autres réglages :
hardware_021.png
A noter que pour arriver sous Windows, nous avons du mettre le coefficient multiplicateur du processeur sur 5 étant donné qu'il ne démarrait pas avec son coefficient standard de 14. Pour booter à 2.8 GHz, nous avons été contraints de pousser le Vcore à 1.5 volts au lieu de 1.325 volts. Le quatrième core ne semble donc pas du même tonneau que les 3 autres, ce qui expliquerait qu'AMD l'ait reclassifié en X3.[...]

Quoi qu'il en soit, c'est plutôt une bonne nouvelle, et pour le peu que vous soyez chanceux, cet épisode rappellera à certains l'époque où l'on pouvait transformer un Sempron en Athlon XP et avoir un processeur de fou pour une modique somme.
par Seventhwave 3 commentaires, dernier par Cowboy
Partager | Source : Diverses

Commentaires

Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#1) 24 février 2009 à 15h16
Apparament, AMD aurait utiliser des X4 pour faire des X3 et répondre à la demande.
Ca ne concerne qu'une poignée d'X3.
Ethern1ty

Archiviste blogueur
Nb msg : 35
(#2) 24 février 2009 à 16h37
Il ne faut pas oublier que certain x3 sont en faite des x4 dont un cœur été défectueux.....
Cowboy

Membre
Nb msg : 292
(#3) 24 février 2009 à 17h45
Aussi !
[!] Commentaires fermés pour cette nouvelle.