

J'en viens à me demander l'utilité d'une telle technologie, puisque les jeux et moteurs graphiques que je viens de citer font aussi bien sans PhysX et surtout sans ramer, et sans être exclusif à nVidia. J'en profite pour déconseiller vivement aux possesseurs de cartes vidéo ATI d'installer cette démo, sous peine de voir s'afficher un diaporama.
« Illustration musicale » par Strapping Young Lad
Aussi, pour en profiter pleinement, nVidia préconise l'utilisation en plus d'une première carte graphique, d'une seconde dédiée exclusivement aux calculs physiques !!! En gros, si l'on est possesseurs d'une machine à base de SLI, on est « forcé », pour jouer en conditions optimales de désactiver le multi-GPU, et de mettre la seconde carte au service de la physique exclusivement. Cherchez l'erreur... Ceci serait cependant réglé si vous étiez assez riches pour vous payer une carte mère supportant le Tri-SLI. À ce moment, vous auriez toujours votre bi-gpu, agrémenté d'une troisième carte graphique qui s'occuperait de faire couler l'eau, bouger les poussières, les corps les objets... Mais de la même manière, en poussant la réflexion idiote jusqu'au bout, l'intérêt (douteux certes) du TRI-SLI serait fortement remis en cause.
Par contre, ce sont bien les GPUs qui font les calculs pour la physique, j'ai pris soin de montrer le taux d'occupation du processeur à la fin de la démo, et ce dernier ne dépasse pas les 50%.
Pour conclure et sans être totalement négatif, la démo vaut le coup d'être regardée car l'ensemble est bien réussi et agréable à la rétine. Cependant hélas, et quant à l'intérêt du PhysX, personnellement, je ne le vois pas. Pas encore du moins, en espérant que la technologie mûrisse sans trop tarder.
La démo se télécharge à cette adresse.
J'ai aussi essayer la demo hier, mais sur une carte ATI (4870x2) et sa ramait vraiment beaucoup (p-e 5, 10 fps).
Sinon, comme tu le dis les bidons qui tombent ne sont pas plus beau que dans CoD4...mais se ne sont que des bidons.
Mais pour le reste, je trouve que sa apporte vraiment un plus à l'immersion, d'avoir de la gestion de tissus et de particules réaliste et je comprend pas vraiment ceux qui disent qu'il n'y a pas beaucoup d'intérêt, puisque qui dit graphismes épatants dit nécessairement, physique plus cool.
Même si le moyen d'y arriver (physique Nvidia propriétaire) est très discutable.