Vous, les utilisateurs de Windows XP, il se peut que vous ayez dans moment d'égarement, installé la bêta 1 d’Internet Explorer 8. À l’époque, Microsoft avait averti que certaines manipulations pouvaient entraîner l’incrustation définitive du navigateur. En effet, au cas où vous décidiez d’installer le Service Pack 3 de Windows XP, Internet Explorer 8 ne pouvait plus être désinstallé. Bonne chance à ceux qui réussiront à lire l'article sans s'endormir. Au cas où vous seriez en voiture à cet instant, passez directement à l'étape suivante et installez FireFox 3, ça vous évitera un accident. Sinon, lisez LA SUITE.
La bêta 2 ne fait guère mieux, à ceci près qu'il y a deux possibilités. Internet Explorer 8 peut être installé sur Windows XP si le Service Pack 2 est présent, au minimum. Le « minimum » signifie qu'en théorie le SP3 peut être présent. Ainsi, tout va bien et le navigateur peut être désinstallé.
La où les choses se compliquent, dans un premier temps dans le cas d'un utilisateur ayant installé la bêta 1 puis ensuite le Service Pack 3. La bêta est donc incrustée dans le système et NE PEUT PAS être désinstallée. Si l’utilisateur applique ensuite la bêta 2, le problème sera exactement le même : elle ne pourra être désinstallée.
Le deuxième cas concerne un système qui ne contient que le Service Pack 2 (la plupart des systèmes quoi). L’installation de la bêta 2 se passe bien, et on décide ensuite d’installer le Service Pack 3. Même cas de figure qu’avec la bêta 1 : le navigateur est cristallisé, ou encore « verrouillé » par la mise à jour majeure. Dans l’un et l’autre cas, la seule solution pour enlever Internet Explorer 8 sera de passer obligatoirement par la désinstallation du Service Pack 3.
Vous êtes prévenus, ne faites pas les imbéciles !