L’an dernier, NVIDIA avait lancé sa GeForce 8800 GT en passant le nombre d’unités de calculs de 96 (présent sur les premiers modèles de GTS) à 112, sur les 128 composés par un G80/92. La concurrence et l’amélioration des yields aidant, la GeForce GTX 260 va suivre le même chemin à la mi-septembre selon Expreview, relayé par nos confrères de hardware.fr
En effet, si le GT200 comporte 240 unités de calculs, seules 192 sont actives sur le GTX 260. Ce nombre serait porté à 216 sur la nouvelle version, soit une augmentation de 12%, la fréquence GPU ainsi que la bande passante mémoire resteront les mêmes. On imagine déjà un vrai fiasco pour le nom commercial de ces cartes, lorsqu'à l'époque le GPU des 8800GTS v2 (avec 650 MHz et 128 shaders) était plus rapide que celui des 8800 Ultra (avec 612 MHz et 128 shaders)...
En effet, si le GT200 comporte 240 unités de calculs, seules 192 sont actives sur le GTX 260. Ce nombre serait porté à 216 sur la nouvelle version, soit une augmentation de 12%, la fréquence GPU ainsi que la bande passante mémoire resteront les mêmes. On imagine déjà un vrai fiasco pour le nom commercial de ces cartes, lorsqu'à l'époque le GPU des 8800GTS v2 (avec 650 MHz et 128 shaders) était plus rapide que celui des 8800 Ultra (avec 612 MHz et 128 shaders)...