Relayé par Tomshardware et presence pc, nos confrères de MaximumPC ont pu monter une plateforme à base de Nehalem (processeurs Intel prévus pour fin 2008. Ils constituent une refonte majeure de l’architecture x86 Intel), le prochain processeur Intel, et ils nous expliquent en images, les nouveautés de cette bécane attendue pour la fin de l’année.
Le cpu sera plus gros : on passe de 775 connecteurs à 1366. Cette surenchère vient de l’intégration du contrôleur mémoire qui passe du northbridge au processeur et nécessite une connexion avec la mémoire. Notons aussi que le changement de cpu et de support implique le changement de système de refroidissement, même si certains devraient rester compatibles avec un kit de montage adapté.
L'organisation est différente : en effet, l'intégration du contrôleur mémoire sur la carte mère modifie son architecture. Alors qu’on avait un chipset généralement placé sous le CPU, il passe maintenant à droite de ce dernier. Ensuite, dans le passé, les cartes mères étaient équipées de quatre emplacements DIMM (deux fois deux), avec cette future plateforme, on risque de se retrouver avec plusieurs configurations.
Pour rappel, le processeur pourra, dans certaines versions, travailler sur trois canaux de DDR3, ce qui donne trois possibilités : trois emplacements DIMM, six emplacements DIMM (ce qui peut poser un problème de place) ou quatre emplacements DIMM, comme sur la carte mère Intel (voir les photos sur le lien en fin de page). Cette dernière propose une astuce : deux emplacements sont partagés, ce qui fait que si l’on place 2 x 2 Go dans deux emplacements et 2 x 1 Go dans les deux autres, on profite tout de même du Triple Channel.
Davantage de photos à cette page. Il est certain que le nombre de nouveautés proposées par la plateforme Nehalem n'est pas élevé, mais est par contre, significatif d'une réelle innovation, car, comme le souligne notre confrère de Tomshardware, rien n'a vraiment changé depuis le Prescott.