Aux dernières nouvelles, Nvidia aurait obtenu une licence pour le bus QPI, ce qui lui permettra de proposer des chipsets pour le Nehalem. De plus il semblerait que la firme au caméléon entende une fois encore « négocier » le support du SLI sur une des plateformes phares d'Intel, comme ce fût déjà le cas avec le Skulltrail.
Dans la mesure où le X58 d'Intel sera théoriquement prêt en fin d'année pour le lancement de sa nouvelle architecture et que Nvidia n'aura rien à proposer avant un bon moment, ce dernier proposera des nForce 200 (BR04) pour $30 environ aux fabricants de cartes mères, ceux-ci pourront ainsi afficher le logo SLI.
Selon nos confrères de Hardware.fr, cette stratégie est vicieuse :
Cette solution est doublement inélégante puisque non seulement il faut payer une puce au prix fort mais aussi parce qu'il faut encore l'intégrer sur le PCB ce qui demande le design d'un nouveau layout. À marges et taxes linéaires, la différence sur le prix final promet donc d'être élevée. En outre, la compatibilité ayant loin d'avoir été optimale avec le Skulltrail, l'on peut se demander ce qui l'en sera cette fois.
À l'heure où ATI remonte et où un CrossFire de Radeon HD 4800 offre un rapport performance/prix plus que compétitif face aux GeForce GTX 200, le père des GeForce aurait probablement plus à gagner à ouvrir le SLI, pourquoi pas moyennant une petite licence, plutôt qu'à chercher à écouler des bridges en guise de prétexte au support.
Comme on dit dans ces cas-là, « wait and see », mais méfiez-vous, on n'est pas à l'abri aujourd'hui d'être pris pour des vaches à lait.