Nos confrères de chez Giga OM ont récemment publié un article très intéressant à propos de GTA IV.
Et l'avantage que possède cet article, c'est qu'il soit clair et concis, puisque son titre "Why GTA IV Was the Beginning of the End", même s'il est un tantinet racoleur, met le doigt sur un phénomène vraissemblable et peut-être inquiétant : la fin des consoles Next-Gen, et de ce fait la fin des jeux dits "blockbusters". Et pour appuyer ses dires, le rédacteur Wagner James Au prétend que si même le titre de Rockstar Games, qui s'est à ce jour vendu à près de 9 millions d'exemplaires, n'a pas réussi à faire grimper significativement les ventes de PS3 et X360, c'est que la ferveur qui entourait ces deux consoles a disparu et qu'aucun jeu ne pourra faire décoler de manière constante les ventes de ces consoles. Si même le marketing intense autour du jeu n'a pas réussi à faire vendre énormément de consoles, c'est que problème il y a.
Et l'avantage que possède cet article, c'est qu'il soit clair et concis, puisque son titre "Why GTA IV Was the Beginning of the End", même s'il est un tantinet racoleur, met le doigt sur un phénomène vraissemblable et peut-être inquiétant : la fin des consoles Next-Gen, et de ce fait la fin des jeux dits "blockbusters". Et pour appuyer ses dires, le rédacteur Wagner James Au prétend que si même le titre de Rockstar Games, qui s'est à ce jour vendu à près de 9 millions d'exemplaires, n'a pas réussi à faire grimper significativement les ventes de PS3 et X360, c'est que la ferveur qui entourait ces deux consoles a disparu et qu'aucun jeu ne pourra faire décoler de manière constante les ventes de ces consoles. Si même le marketing intense autour du jeu n'a pas réussi à faire vendre énormément de consoles, c'est que problème il y a.
GTA IV a coûté 100 millions de dollars, rien que pour la production, et sans doûte 100 millions de plus pour la campagne marketing, et même s'il fut très rentable pour le développeur et l'éditeur du jeu, n'aura pas sû faire découvrir les deux consoles à plus de nouveaux acheteurs. Ceci a pour principal effet d'appuyer encore un peu la supériorité de la Wii, qui au mois de Mai, s'est vendue à 675 000 unités, alors que PS3 et X360 réunies ont peiné à attirer 400 000 acheteurs (tous ces chiffres concernent uniquement les USA).
Enfin, peut-on dire que les consoles coûteuses et remplies de matériel puissant ont atteint leur plus haut niveau et que l'avenir est au casual gaming (Wii), ou n'est-ce qu'un ralentissement passager ? Bientôt le glas pour Halo, Call of Duty, Doom et autres GTA IV ?
Voici donc un thème récurent depuis quelques mois, mais sur lequel il convient néanmoins de commencer à se pencher sérieusement.