Mon bel Eurogamer, dis moi qui de la version Xbox 360 ou de la version PS3 de GTA IV est la plus belle ?
Hum, une réponse difficile ma chère, puisque chacune d’elle a ses propres défauts et qualités. Pour cela, chère lectrice, il vous faudra lire mon article titanesque (oui, c’est bien le mot qu’il faut…) sur GTA IV. Titanesque, parce qu’il analyse dans les moindres détails les différences techniques entre la version Xbox 360 et PS3 de Grand Theft Auto IV.
Hum, une réponse difficile ma chère, puisque chacune d’elle a ses propres défauts et qualités. Pour cela, chère lectrice, il vous faudra lire mon article titanesque (oui, c’est bien le mot qu’il faut…) sur GTA IV. Titanesque, parce qu’il analyse dans les moindres détails les différences techniques entre la version Xbox 360 et PS3 de Grand Theft Auto IV.
Ce dernier Face-Off (un concept rédigé par Eurogamer où sont mis face-à-face différentes versions d’un jeu) a donc sorti l’artillerie lourde en capturant pas moins de 500 GB de vidéo durant six jours de comparaisons acharnés. Pour finalement en venir à la conclusion suivante : La version 360 de GTA IV est techniquement meilleure que son homologue PS3 qui elle, parait toutefois plus « chaude » grâce à l’application d’un filtre d’image non présent sur la version 360. Une conclusion peut-être pas si surprenante lorsque l’on sait que tous les screenshoots utilisés pour faire la promotion du jeu étaient issus de la version Xbox, preuve que Rockstar favorisait la 360 en interne.
Mais ceci dit, les choses sont très nuancées. Car si la version 360 s’offre une meilleure résolution (1280x720 contre 1152x640 pour la PS3), et plus d’image par seconde (18 % de plus). La version PS3 obtient des temps de chargement moins long (grâce à son installation de 3,339MB) et supporte la détection de mouvement avec la Sixaxis (pour la conduite des véhicules). Mais en somme, les différences sont tellement minimes qu’elles ne devraient pas motiver l’achat de l’une ou l’autre version (si ce n’est du contenu supplémentaire pour la version 360 que Microsoft s’est offert pour 50 millions).
Vous trouverez donc l’article titanesque rédigé par Eurogamer et illustré d’images et de vidéos à cette adresse.