C'est aujourd'hui, le 5 mai, que Wolfenstein 3D vient de passer le cap difficile des 16 ans. En 1992 sortait ce jeu qui allait marquer l'ère des FPS. L'histoire des moteurs 3D débute en effet avec le célèbre Wolfenstein 3D sous l'ère des 386. A l'époque c'est une petite révolution : Wolfenstein est la première application permettant de créer un environnement interactif en trois dimensions, chose qui n'était même pas possible sur de puissantes stations de calcul. id Software eut l'idée géniale de créer un moteur capable d'afficher un espace composé de quadrillages de dimensions égales. En d'autres termes le moteur de Wolfenstein 3D est composé de "murs"8x8 qui ne peuvent être alignés que par des multiples de 90°. Ces murs étaient texturés grâce une technique de "lancer de rayon", le ciel, le sol ainsi que les sprites 2D furent ensuite ajoutés au moteur grâce à des modifications successives.
Ces restrictions permettaient de créer des niveaux très simples avec un framerate acceptable.
Ce n'est sans doute rien au regard de l'histoire, mais c'est une éternité à l'échelle vidéoludique. Cela rappellera aussi sans doute beaucoup de souvenirs de jeunesse aux plus anciens d'entre-nous qui ont connu cet illustre papi du FPS
Ces restrictions permettaient de créer des niveaux très simples avec un framerate acceptable.
Ce n'est sans doute rien au regard de l'histoire, mais c'est une éternité à l'échelle vidéoludique. Cela rappellera aussi sans doute beaucoup de souvenirs de jeunesse aux plus anciens d'entre-nous qui ont connu cet illustre papi du FPS