Selon une récente étude, les chiffres de ventes que nous citons de temps à autre pour illustrer le succès d’un jeu ne reflètent pas vraiment le nombre de personnes rejoint par ce jeu. En d’autres mots, les chiffres de ventes mensuels publiés par le group NPD, par exemple, sous-estiment beaucoup le nombre de personnes qui ont joué à ces jeux. Ainsi, comme le remarque cette étude, Call of Duty 4 : Modern Warfare s’est vendu à plus de 3.68 million d’unités aux États-Unis selon le groupe NPD, mais il a rejoint 2.9 fois plus de joueurs. Donc en réalité, c’est 10.65 million d’américains qui ont joué à Call of Duty 4. Mêmes chiffres pour Halo 3, le groupe NPD a rapporté 5 million de vente pour le jeu de Bungie, mais selon l'étude, le nombre réel de personnes rejointes par Halo 3 s'élève à 12.2 million.
Tout ceci s’explique à l’aide de divers facteurs qui aident les jeux vidéo à rejoindre un large public. L’on parle alors, évidemment, de la location de jeux et de l’achat et la vente de jeux usagés. Mais aussi de l’aspect social du jeu vidéo où l’on va jouer chez des amis et qui malgré eux, nous prêtent leur console et leur collection de jeux… C’est ainsi qu’en 2007, 27 % des jeux ont été achetés usagé alors que 20 % des joueurs ont prêté des jeux à leur amis. Voilà le mystère résolu.
Tout ceci s’explique à l’aide de divers facteurs qui aident les jeux vidéo à rejoindre un large public. L’on parle alors, évidemment, de la location de jeux et de l’achat et la vente de jeux usagés. Mais aussi de l’aspect social du jeu vidéo où l’on va jouer chez des amis et qui malgré eux, nous prêtent leur console et leur collection de jeux… C’est ainsi qu’en 2007, 27 % des jeux ont été achetés usagé alors que 20 % des joueurs ont prêté des jeux à leur amis. Voilà le mystère résolu.