Ayant pour nom de code G94, épaulée de 64 shaders processors (contre 96 pour les anciennes 8800GTS, 112 pour les 8800GT, et 128 pour les GTS v2, GTX et Ultra) et d'un bus mémoire de 256 bits, cette remplaçante de l'ancien milieu de gamme 8600GT a de quoi séduire et faire oublier l'ancienne génération.
Ci-contre, un tableau exposant les différentes caractéristiques des troupes du milieu de gamme en 2008, côté rouge et côté vert.
Ainsi qu'un second exposant les différents modèles testé par nos confrères de VR-Zone
Les résultats sont pour le moins très bons : on tourne autour des 40 images par seconde dans Crysis en 1600/1200, on dépasse les 100 à Unreal Tournament 3 et l'on dépasse les 70 à Quake Wars. À titre indicatif, les 9600 GT testées ici (épaulées d'un QX9650 o/c à plus de 4 GHz, ce qui n'est pas sans conséquence sur le résultat final) dépassent toutes les 12000 points à 3D Mark 2006.
On peut espérer un prix en dessous des 200€, ce qui serait une aubaine pour les joueurs soucieux de faire tourner les récents opus dans de bonnes conditions, laissant de cette manière, leur porte feuille dans les mêmes bonnes conditions.
Tout va se jouer sur l'évolution tarifaire de ces cartes.