On vous en parlait hier soir, le Triple SLI a l'air techniquement au point. Le site Hardware.fr a en effet fait une news à ce sujet. Ce matin, on découvre sur la toile plusieurs tests assez complet de la toute nouvelle vitrine technologique d'nVidia, notamment chez HotHardware.
On y apprend tout d'abord que pour que le SLI triple soit reconnu sous Vista, il faut utiliser une nouvelle version beta des drivers nvidia, les Forceware 169.25. Ensuite viennent les tests proprement dits, où un trio de Geforce 8800 Ultra est opposé à des duo de 8800 GTX, 8800 GTS 512, 8800 GT, 8800 GTS "normale", Radeon 3870 en Crossfire et de Radeon 2900 XT. La liste de combinaison testées est assez impressionnante, et permet à l'occasion de voir ce que valent les doubles SLI entre eux.
On y apprend tout d'abord que pour que le SLI triple soit reconnu sous Vista, il faut utiliser une nouvelle version beta des drivers nvidia, les Forceware 169.25. Ensuite viennent les tests proprement dits, où un trio de Geforce 8800 Ultra est opposé à des duo de 8800 GTX, 8800 GTS 512, 8800 GT, 8800 GTS "normale", Radeon 3870 en Crossfire et de Radeon 2900 XT. La liste de combinaison testées est assez impressionnante, et permet à l'occasion de voir ce que valent les doubles SLI entre eux.
On note dans les résultats que le gain apporté par une 3 eme carte est encore plus variable que celui apporté par une seconde dans un SLI. Par exemple, sous 3Dmark 2006, utiliser une troisième 8800 Ultra n'apporte que seulement 5 points, ce qui est négligeable. Mais cela est dû à la résolution du test, car c'est en 2560*1600 qu'un tel système laisse parler ses tripes.
Dans les conditions réelles de jeux, on observe des choses interessantes. Dans Half-Life 2 : Episode 2, le triple SLI est moins rapide que le double, d'environ 20 FPS, en 1920*1200. Mais pareil que sous 3Dmark, passer en 2560*1600 permet de retrouver une hiérarchie logique.
Sur un autre point, la puissance consommée maximale mesurée par les testeurs est de près de 800 Watts, ce qui prouve que les alimentations surdimenssionnées ne le sont plus avec nVidia dans certains cas. D'autre part, on rappelle que la résolution 2560*1600 est celle d'un écran 30 pouces...
Papa Noël, si tu lis ces lignes...
Lire l'article complet chez HotHardware (en anglais), et pour les photos, c'est à la 2 eme page de leur article.