CGSociety vient de réaliser un brillant article richement illustré sur les coulisses d'Unreal Tournament III grâce au témoignage de Paul Jones, le responsable de la partie artistique du jeu. Cet article est divisé en hui parties :
- La première, qui aborde succinctement l'histoire de la saga UT, est dispensable.
- On entre dans le vif du sujet avec la deuxième partie qui aborde les différentes sources d'inspiration des artistes dans la conception de la quarantaine de niveaux du jeu.
- Vient ensuite la description des différents types d'environnements.
- La partie sur les armes aborde les différentes étapes de leur conception, du choix des matériaux les plus divers (aluminium, bronze, verre, kevlar, carbone etc.) jusqu'à la phase finale où les joueurs s'identifient aux armes par leur look et même jusqu'à la passion, si l'on en croit James Hawkins, la personne qui a travaillé dessus.
- La très longue partie sur les personnages revient en détails sur le processus de création de ces derniers (en citant les logiciels utilisés), mais aussi sur l'implantation des différents personnages dans le jeu, et notamment les Krall qui font leur grand retour dans UT3.
- La partie suivante sur les véhicules est bien plus résumée et n'aborde pas en détails les défis pour l'équilibrage des différents véhicules. Cette partie consacre néanmoins un paragraphe à l'étude des véhicules Nécris par leur concepteur.
- Enfin, la dernière partie intéressante de cet article parle de l'Unreal Engine 3, de sa puissance et de son utilité pour l'ensemble des développeurs...
- La dernière partie revient sur la volonté d'Epic Games de rester au top, « pour surfer au dessus de la vague » pour reprendre leur expression.
http://features.cgsociety.org/story_custom.php?story_id=4346