Les possesseurs de cartes vidéo à base de GPU Nvidia et fans de Crysis vont être heureux d'apprendre que le Caméléon Vert pense encore à eux. En effet, depuis 18H hier soir, une nouvelle révision des drivers Forceware est disponible. Estampillée 169.09 beta, cette mouture corrige principalement des problèmes avec Crysis, notamment celui sujet à polémique.
En effet, la dernière version en date des Forceware, les 169.04, contenaient un bug qui affectait le rendu de la reflexion à la surface de l'eau dans certaines résolutions, qui n'était pas calculé assez souvent. Le corrollaire direct était une augmentation des performances de près de 30%, car moins de calcul dit plus de FPS au final, la reflexion sur l'eau étant gourmande en ressource. Cela a même fait l'objet d'une petite polémique sur le net, comme quoi Nvidia avait tenté de tricher pour faire exploser les scores sous Crysis de sa petite dernière, la 8800 GT. On a déja vu dans le passé des sociétés essayer de "tricher" en jouant sur la qualité pour augmenter les performances, notamment sous 3DMark.
Mais dans ce cas, le papa des Geforce est de bonne foi. Nvidia, contacté, a alors reproduit et confirmé le problème. Il s'agit d'un bug assez technique, mêlant stratégies de rendu de l'eau dans le moteur de Crysis, profils SLI, tests d'occlusion et synchronisation multi GPU, que détaillent assez précisément nos confrères de Hardware.fr sur cette page.
Les drivers sont disponibles au téléchargement aussi bien pour Windows XP que Vista, et aussi bien en 32 qu'en 64 bits. Dans tous les cas, rendez-vous sur la section download du site Nvidia