Belle, classe, haut de gamme... Voilà comment nous pourrions décrire la nouvelle carte mère Asus P5E3 Deluxe Wifi. Basée sur le dernier chipset Intel X38, la bête regorge de fonctions, qui comme à l'accoutumée sont discutables quant à leur utilité finale pour le commun des mortels.
On retiendra surtout les spécificités suivantes (pour ne citer qu'elles):
-northbridge X38, southbridge ICH9R
-support des FSB 1600/1333 / 1066 / 800 MHz
-maximum 8GB de mémoire DDR3 1800(O.C.)/1600(O.C.)/1333/1066/800 MHz, non-ECC, un-buffered memory, en mode dual channel
-3 x PCIe x16 (bleu @PCIe2.0 x16 mode, noir @PCIe x4 or x1 mode)
-support du CrossFire
-6 Ports SATA
-2 contrôleurs ethernet
-un contrôleur Wifi 300Mbps IEEE 802.11n baptisé «WiFi-AP @n»
-contrôleur audio 8 cannaux
On notera la présence d'un gadget intéressant pourtant, (on peut d'ailleurs saluer Asus pour le geste) la présence d'une télécommande qui permet aux utilisateurs de commander leur pc à distance. La particularité de la chose ? Elle est intéressante dans le fait que les composants du pc seront désormais pilotables indépendament les uns des autres, et comme le souligne à juste titre le testeur : ce mode de fonctionnement est intéressant lorsque l'on va au lit. Au lit ? (si, les geeks dorment parfois)
En effet, il est possible de rendre silencieuse votre machine pendant vos téléchargements nocturnes et ainsi vous endormir paisiblement sans entendre le « vooooouuuuuu » des ventilateurs, puisqu'en mode « ultra-quiet low power», le pc n'a pas besoin d'être refroidit comme les périodes de jeu intensif.
La première carte mère écologique en gros, qui consomme uniquement ce dont elle a besoin !!!
Quant à l'o/c il est impressionnant : 4.42 GHz pour un QX9650 (cadencé d'origine à 3GHz).
Pester contre ce bijou technologique serait une hérésie pure et dure, sachant que pour une fois, le constructeur se préoccupe de l'environnement. Cette carte mère serait certainement un « must have » si je n'augurais pas les plus mauvais cieux quand à son plausible prix exorbitant...