
Halo 3 : Marketing en cinq temps
Selon Colin Sebastian, un analyste chez Lazard Capital Markets, Halo 3 pourrait se rapproprier le titre du jeu le-plus-rapidement-vendu-au-monde qui appartient maintenant à World of Warcraft: The Burning Crusade. En effet, Blizzard avait raflé ce titre à Bungie qui avait vendu 2.38 millions de copies de Halo 2 en 24 h, contre 2,4 millions pour The Burning Crusade. Encore selon Colin le Devin, notre cher analyste, Halo 3 pourrait «engranger rapidement» des profits de 200 millions grâce aux pré-commandes et à la fan-folie des consommateurs, ce qui résulterait en «un des plus gros et plus réussis succès pour un lancement de produit de divertissement numérique». Comment Halo 3 a-t-il réussi à faire monter aussi haut les enchères? Grâce à deux volets précédents réussis certes, grâce aussi au mode multi ultra populaire de Halo 2, récemment détrôné par Gears of War. Mais le marketing y est probablement pour beaucoup. En effet, depuis un an Microsoft tire les ficelles de notre inconscient grâce à diverses publicités réparties, selon un article de Brandweek, en 5 phases, dont voici les grandes lignes.

*D’autres trailers de Halo 3 ont été diffusés notamment à l’E3 2006 avec Annoncement Trailer et à l’E3 2007 avec Vermin Trailer. Cependant, Brandweek ne fait pas mention de ces trailers dans son article, probablement parce que leur diffusion n’a pas été télévisée, et n’a donc pas été destinée au « grand public ». Ou peut-être que, qui sait…


*Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, il y a un wiki spécialement consacré au Project Iris, de même qu’un article de GameSetWatch qui relate les ratés de cette deuxième ARG (la première étant I Love Bees, pour Halo 2).
La quatrième phase marketing de Microsoft visant à créer du Hype pour Halo 3, en est une de partenaires promotionnels généralement réservés aux films, futurs blockbusters d’été. Microsoft a donc conclu des ententes avec PepsiCo pour créer un cola Mountain Dew et des chips Doritos aux couleurs du Master Chief. Ainsi qu’avec Burger King et 7-Eleven pour promouvoir Halo 3 sur certains produits comme les Slurpee, sorte de sloche. Encore, Microsoft a utilisé des approches marketing d’autant plus hétéroclites en commanditant la tournée de Linkin Park, un véhicule de la série Nascar (idée similaire chez Nintendo avec sa Wii) et même un Master Chief en cire, totalisant 892 heures de travail, exposé au musée de Madame Tussaud à Las Vegas, l’équivalent américain du musée Grévin.

C’est finalement dans moins de deux petits jours, soit le 25 septembre à minuit, que tout le hype accumulé depuis un an aura la chance de se déchaîner. En effet, l’on prévoit qu’aux États-Unis 10 000 magasin ouvriront leurs portes à cette heure tardive pour accueillir les fans. Nous saurons donc bientôt si Halo 3 aura su remplir sa promesse, celle d’être un titre porteur pour la console de Microsoft.
...à moins que le Hype ne se soit pas transformé en ventes comme le voulait Microsoft, mais en Ceci !?!
Vivement le 25