"Next Gen" par ci, "New Gen" par là, que de beaux sobriquets à connotations high-tech pour la nouvelle vague de consoles de jeux. Car sur Zeden, des fois, on parle de consoles. Si. Moi je le fais, d'abord, même que. Je disais donc que d'un coté, on nous répète à l'envie que le "Next Gen" est ou sera la plus fabuleuse_invention_du_monde depuis au moins l'imprimerie par Gutenberg, tout du moins pour Microsoft et Sony. De l'autre coté, on a Nintendo et son concept de Wii orienté "New Gen" qui est censé nous faire maigrir tout en jouant. De belles promesses s'il en est.
Le tout est de savoir ce qu'apporte réellement cette nouvelle génération ("For the next generation" disait le Commandant Cousteau) de consoles, destinée à remplacer ce qu'on a fini par appeler la "Current Gen", la génération actuelle, qui commençait à presque être de la "Old Gen" vu l'âge des plateformes Xbox et PS2. (Respectivement 5 ans et 5 ans et demi).
Car effectivement, la Next Gen apporte des superbes graphismes pour lesquels une télé HD est recommandée, ainsi qu'un portefeuilles bien garni. Les jeux ne sont pas forcement plus intéressants mais c'est plus beau, enfin c'est une question de goûts, car oui, trop de bloom tue le bloom. Les machines sont des monstres de puissance, les kits de développements nécessitent 3 doctorats pour les utiliser et tout le monde croise les doigts pour que vu les investissements nécessaires, ça se vende bien auprès des Hardcore Gamers. Surtout Sony, qui commence à prier pour sa PS3.
La New Gen, de son coté, est en opposition flagrante avec la Next Gen. Dans cette philosophie là, on n’essaye pas d'éblouir le joueur blasé, mais d'attirer au contraire des non joueurs derrière les manettes, notamment les femmes et les personnes âgées. Déjà, la DS, la console au double écran et qui est tactile, fait un carton, car oui, élever des Nintendogs ou s'entraîner à des jeux de logique, ça intéresse une autre part de la population que celle qui cherche le meilleur rendu des carrosseries dans un jeu de bagnoles. La Wii et son contrôleur unique promettent, eux aussi, un renouveau dans la façon de jouer qui ferra sans doute date.
Et au milieu de tout ça, le monde du PC semble attendre de voir comment tout ça va finir pour récupérer ce qui marche. Les fabricants de cartes vidéo fourbissent les armes pour une bataille DirectX10, où la complexité des GPU n'aura d'égale que la consommation électrique. S'étant fait la main sur les consoles Next Gen (Ati avec la Xbox360, Nvidia avec la PS3), on peut imaginer que le PC continuera à faire du HDR, du FSAA, et du DTC dans tous les sens. Le PC suivra la vague Next Gen qu'il a bien contribué à faire émerger, sans aucun doute, c'est dans la logique de son évolution.
Mais quid du Next Gen dans nos tours ? Les choses semblent bien plus floues de ce coté là. Certes, on parle de moniteurs LCD de taille phénoménale, mais rien de tactile. Les souris ? La résolution augmentera, sans doute comme pur argument marketing, mais c’est tout. Les claviers arboreront peut-être des écrans OLED en lieu et place des touches grises que nous connaissons, sans autre changement majeur.
Force est de constater que dans tout ceci, point de "Revolution"…
Pour ma part, je pense que c'est la Wii qui va remporter la baston, suivie des deux autres monstres qui seront plus ou moins à égalité.
Ah, j'oubliais, le monde du PC reste, bien entendu, devant toutes ces consoles!