Il y a fort longtemps, Red Orchestra était un mod pour Unreal Tournament 2003, un très grand mod. Tellement grand qu'il remporta le concours "make something unreal" et ses auteurs gagnèrent une licence du moteur d'Unreal et des sous. Avec tout ça, ils montèrent leur studio de développement pour développer... Red Orchestra.
Qu'est-ce qu'ils sont malins.
Qu'est-ce qu'ils sont malins.
Comment définir RO ? Bon, c'est un FPS multijoueur réaliste qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Oui, comme Battlefield, sauf qu'on a dit réaliste. Il n'y a pas de viseur, peu d'indicateur de santé ni de munitions, et les projectiles sont soumis à une ballistique rigoureuse qu'il faut apprendre à maîtriser. On peut y conduire des véhicules et, si certaines cartes leur font clairement honneur (de vastes espaces), d'autres s'orientent vers l'infanterie (les maps en ville).
Graphiquement, le jeu s'en tire pas trop mal, si on considère le fait que c'est sur du vieux Unreal Engine 2.5 qu'il tourne. Les textures sont sympathiques, les modèles aussi, pas de quoi grimper au rideau, mais ça pique pas trop les yeux. Seul détail qui pêche, les animations, un poil rigides. L'ambiance sonore est opressante et nous met direct dans la peau du troufion en pleine guerre. Du grand art.
Si le jeu n'est pas exigeant sur la configuration pour tourner convenablement, il en va autrement pour le skill du joueur. En effet, n'espérez pas tuer un seul ennemi dans la première heure de jeu. Le gameplay est dynamique et assez rapide. La prise en main est aisée et on peut faire tout un tas de mouvements (se coucher, sauter, plonger...). Pour les premières heures, mieux vaut se dégotter un servur n00b friendly sous peine d'être violemment découragé au premier match. Ce qui serait fort dommage, car une fois qu'on s'est fait les dents, le jeu est vraiment agréable à jouer et la sensation de puissance qu'on ressent à chaque kill devient une vraie drogue.
En fait le plus gros défaut qu'on pourrait trouver au jeu, c'est qu'il manque cruellement de joueurs. Trouver un serveur bien peuplé est souvent difficile, et jouer à moins de 40 sur certaines maps devient vite très chiant. A part ça, on est en droit de se demander, comme avec DoD 2 si ça vaut vraiment le coup de claquer les quelques 30$ dans un mod encore gratuit il n'y a pas si longtemps. Heureusement, les développeurs mettent régulièrement leur jeu à jour en lui ajoutant une fois de temps en temps un peu de contenu, ce qui relativise l'achat d'un tel produit. De plus, la communauté reste active et de nombreuses maps additionnelles sont déjà sorties.
Red Orchestra : Ostfront est un vrai jeu pour les hommes qui en ont (avec du poil). Un titre qui s'adresse donc aux hardcore gamers lassés des Ghost Recon édulcorés et autres CS:S pourris par un Kévinage intensif. Pour à peine une trentaine de dollars, ça vaut pas le coup de s'en priver.
Effectivement l'animation est assez rigide, plus que sous le mod.
L'immersion est totale : la peur de se faire buter, l'avance à couvert,...
Au niveau réalisme, je pense que le mod l'emporte sur Ostfront au sujet de quelques points: ramper en visant, hum..., les mouvements sont bien trop rapides (sprint, marche)
Mais bon, ce jeu vaut largement les 29,95€ qu'on lui demande. D'autant plus comme le soulignait Ouamdu, la communauté de RO-OF est trés active et que des mods sont en cours de développement.
Juste encore une chose : le choix des armes dépend de la puissance de votre bécane, cad premier arrivé premier servi .