Ça peut ressembler à un canular de premier avril, mais cela est bien réel. La société American Micro Devices, fondeur de microprocesseurs, vient en effet de racheter le fabriquant de GPU, pour la modique somme de 5,4 milliards de dollars. A elles deux, les firmes basées à Sunnyvale, en Californie, capitalisent 7,3 milliards de chiffres d'affaire pour 15 000 employés.
La question qui est sur toutes les lèvres concerne l'intérêt réel de cette OPA amicale, qui reste cependant à finaliser entre les 2 entreprises. Est-ce que l'opération n'aura que pour but de mutualiser les outils de productions ? Ou bien est-ce que de nouveaux produits sortiront de l'alliance des 2 labos de R&D ? et quid des salariés et des utilisateurs dans tout ça ?
Il semblerait qu'Intel ait déjà reussi à faire payer à ATI son mariage avec son ennemi juré. En appuyant là où ca fait mal, c'est à dire en supprimant les droits des licences technologiques qu'ATI détenait. Ainsi, ATI se serait vu supprimer son autorisation d'utiliser le bus Intel. Conséquence directe, ATI ne pourrait plus vendre un seul chipset pour cette plateforme, ce qui risque de faire mal au fabriquant canadien.
Nvidia risque de se frotter les mains si cela est vérifié. Mais n'oublions pas non plus qu'Intel devra faire une croix sur les Crossfire d'ATI.
Au final, rien n'est moins aisé que de faire des prédictions justes quant à l'évolution à court et moyen terme des 4 principaux acteurs en présence, à savoir AMD, ATI, Intel et Nvidia.