Vous connaissiez l'accéleration graphique, offerte par les cartes graphiques. Mais connaissiez-vous l'accéleration physique ? L'objectif est de soulager le processeur du PC de tous les calculs liés à l'aspect physique d'un jeu, comme par exemple les collisions, les debris, les explosions, etc.
Deux approches s'opposent sur le marché.
Deux approches s'opposent sur le marché.
D'un coté la société Ageia, qui vient de sortir sa carte PysiX. Elle se presente sous la forme d'une carte PCI à enficher dans un emplacement libre de son PC. Elle requiert évidemment que les jeux soient prévus pour l'utiliser, ce qui pour l'instant n'est pas le cas de beaucoup de titres. Cependant, quelques gros titres, comme UT2007 doivent la supporter.
Cette solution fait penser aux premières cartes accéleratrice 3D, de type Voodoos et Matrox M3D. Si l'évolution est similaire, la puce du PPU finira intégrée soit dans la carte video, soit dans le CPU.
Pour un petit aperçu de cette technologie, direction le site officiciel.
De l'autre coté, la société Havok, qui fournit le fameux moteur physique implementé dans bon nombre de jeu proposera à partir de cet été le Havok FX, qui permettra d'utiliser la puissance non utilisée des cartes videos haut de gamme pour acelérer le traitement des calculs physiques. L'approche est donc complètement opposée d'Ageia, puisqu'on peut logiquement supposer que les développeurs habitués à Havok ne trouveront pas la transition trop difficile vers la version FX, contrairement à l'utilisation d'un produit complètement nouveau comme le PysisX.
L'un des problème de ses solutions vient du prix. Les cartes PhysX sont vendues aux US entre 250 et 300 dollars, ce qui peut paraitre exhorbitants pour un éventail de jeu extremement réduit. POur ce qui est du Havok FX, s'il faut un SLI de 7900 GTX pour en profiter, là encore, économiquement, ce n'est pas très viable.
Cette solution fait penser aux premières cartes accéleratrice 3D, de type Voodoos et Matrox M3D. Si l'évolution est similaire, la puce du PPU finira intégrée soit dans la carte video, soit dans le CPU.
Pour un petit aperçu de cette technologie, direction le site officiciel.
De l'autre coté, la société Havok, qui fournit le fameux moteur physique implementé dans bon nombre de jeu proposera à partir de cet été le Havok FX, qui permettra d'utiliser la puissance non utilisée des cartes videos haut de gamme pour acelérer le traitement des calculs physiques. L'approche est donc complètement opposée d'Ageia, puisqu'on peut logiquement supposer que les développeurs habitués à Havok ne trouveront pas la transition trop difficile vers la version FX, contrairement à l'utilisation d'un produit complètement nouveau comme le PysisX.
L'un des problème de ses solutions vient du prix. Les cartes PhysX sont vendues aux US entre 250 et 300 dollars, ce qui peut paraitre exhorbitants pour un éventail de jeu extremement réduit. POur ce qui est du Havok FX, s'il faut un SLI de 7900 GTX pour en profiter, là encore, économiquement, ce n'est pas très viable.