J’ai décidé de faire un petit test sur Half-Life 2 : Lost Coast parce que j’ai été très surpris par ce jeu. N’oubliez pas que cela fait plus de 6 mois que Gabe Newell nous dit qu’il consacre tout son temps à cet add-on. The Lost Coast (« La Côte Perdue » en français, référence à Adam ?) est un niveau gratuit distribué par Steam à tous les possesseurs d’Half-Life 2. Ce niveau a été fait pour nous montrer la puissance du HDR (High Dynamic Range), développé par Valve, qui permet au moteur graphique du jeu d’afficher des images d’un photoréalisme surprenant.
Première surprise du jeu : la configuration minimale
En voulant installer The Lost Coast, j’ai eu un message d’alerte me disant que je n’ai pas la configuration minimale ; celle suggérée par Valve est un processeur de 2.2 GHz, 1 Go de Ram et une carte vidéo compatible DirectX 9. Étant équipé d’un CPU de 1.7 Ghz, 512 Mo SD-Ram et d’une Radeon 9200SE DX 8.1 , j’étais très déçu de ne pas avoir la configuration minimale pour jouer. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai commencé à télécharger les 335 Mo de Lost Coast.Les premiers pas
Pour faire tourner le jeu correctement, j’ai dû mettre toutes les configurations vidéo au minimum, donc je ne m’attendais à rien, et je n’ai pas été déçu. Lost Coast ressemble à un niveau normal d’Half-Life 2. Pendant tout le niveau, on peut voir des petites info-bulles nous expliquant comment Valve a créé le HDR. Le but du jeu, c'est un pêcheur qui nous l'explique. Il nous demande tout simplement de le débarrasser des combines qui sont sur la colline. Derrière le pêcheur, on voit au loin une petite ville qui se fait bombarder de « bombes à headcrabs » par les combines, on se dit alors: « héhé, on va chasser le headcrab ! ».La grande surprise
On escalade la falaise, on croise une dizaine de combines, pour finalement entrer dans une petite église, qui est supposée être la merveille du niveau, mais qui n’a rien de très sexy sur ma Radeon 9200se. On résout une petite énigme pour arrêter le bombardement du village, on sort de l’église, et là, la plus grande surprise de ce niveau :« La visite de Lost Coast est terminée » ?!?
Bouche bée, je regarde l’hélicoptère combine qui fait du surplace dans le ciel : un bug. J’en profite pour le faire sauter ; aucun problème avec la quantité phénoménale de munitions pour lance-roquettes qui est mise à notre disposition. N'ayant plus rien à faire, je regarde un peu autour et je trouve comment finir le jeu : un simple petit numéro d'adresse qui nous ramène au pêcheur du début, lequel nous dit : « Tu as réussi ! Viens avec moi et allons fêter cette victoire à Sainte-Olga ! Mais ta silhouette devient toute floue! Eh bien... je suppose que tu dois y aller. Enchanté de t’avoir rencontré ! » Et là, l’écran devient noir : Fin.Critique
Plus de 6 mois pour faire un niveau qui se finit en 8 minutes chrono : Gabe Newell veut vraiment rire de nous ! Peut-être que si vous avez un AthlonX2 4800+, 4 Go DDRam et 2 NVidia 7800gtx en SLI ça vaut la peine de l’essayer, mais sinon : passez votre chemin. Même gratuit, ne gaspillez pas une heure à le télécharger. Quelle déception ! De plus, je ne vois même plus l'intérêt de sortir un tel niveau puisque le HDR est déjà totalement fonctionnel avec Day of Defeat : Source.Je vous rappelle que la première extension officielle pour Half-Life 2, Half-Life 2 Aftermath, est censée sortir courant novembre (personnellement, je n'y crois vraiment pas). J'espère que Aftermath ne reflétera pas la durée de vie de Lost Coast : Minable !
Lost Coast :
- 16 Combines
- 3 Headcrabs
- 1 super combine
- 1 vaisseau de transport combine (que l’on ne peut même pas abattre)
- 1 hélicoptère de combat combine
- Fini en 8 minutes (sans écouter les info-bulles)